Pour profiter d’un espace lumineux et ouvert en toute saison, l’aménagement d’une véranda s’avère pratique. Pour rester à l’abri de la chaleur de l’été, il suffit d’isoler la véranda afin d’économiser de l’énergie. En hiver, la mise en place d’un système de chauffage est parfois nécessaire.

Quel type de chauffage pour sa véranda ?

De nombreuses alternatives existent pour réguler la température interne dans sa véranda. Le chauffage naturel s’avère la meilleure solution pour limiter les factures liées aux dépenses d’énergie. Par exemple, l’installation d’une véranda bioclimatique vous permet de profiter de la fraîcheur de l’air. Cette solution réduit également la consommation énergétique et l’empreinte carbone.

L’extension du chauffage central

L’aménagement d’un équipement de chauffage devient nécessaire pendant l’hiver. Pour éviter l’achat de nouveaux matériels, optez pour l’extension du chauffage central dans votre maison. Cette technique s’avère efficace si vous avez un système puissant, capable de chauffer une pièce supplémentaire.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air-air permet d’augmenter la température interne d’une véranda. Cet équipement récupère les énergies dans l’air ambiant afin de les transformer en chaleur. Ce climatiseur sert à chauffer la véranda pendant l’hiver et à diminuer sa température en été.

L’installation d’un radiateur

En cas de besoin, la mise en place d’un radiateur électrique est conseillée. Cet équipement vous permet de chauffer d’une manière simple votre pièce. En effet, il est facile à installer. Choisissez un radiateur à inertie pour améliorer le confort thermique de votre véranda. Afin d’éviter les déperditions d’énergie, son isolation s’avère indispensable.

Le poêle à bois

Privilégiez les poêles à bois « flamme verte » pour chauffer votre véranda. Notez que l’installation d’un conduit d’évacuation de fumée est nécessaire lors de la mise en place de ce genre d’équipement.

Comment limiter la chaleur sous une véranda ?

Pour rester à l’abri de la chaleur de l’été, la mise en place d’un store pour véranda s’avère simple et pratique. Posez un store anti-chaleur à l’intérieur de la pièce pour optimiser le confort. Ce dispositif réduit l’effet serre et vous protège contre les rayons du soleil. De plus, un store décoratif arbore un style luxueux à l’intérieur de votre galerie.

L’aménagement d’un store extérieur pour véranda est également efficace pour rester à l’abri du soleil lors de vos dîners en famille, d’un apéro entre amis, etc.

Le rideau pour véranda empêche la pénétration des rayons du soleil l’été. Il sert aussi à la décorer pour créer une ambiance chaleureuse et unique. Il est disponible en quatre modèles :

  • Le rideau occultant ;
  • Le rideau isolant ;
  • Le rideau voilage ;
  • Le rideau de velours.

En hiver, il diminue les déperditions énergétiques.

Le film anti UV permet de filtrer les rayons du soleil qui passent par les murs vitrés de votre véranda. En effet, ce dispositif discret empêche l’augmentation de la température et sert d’isolant. Les films anti UV existent en plusieurs teintes.

Afin de mieux isoler votre véranda, choisissez les meilleurs matériaux lors de sa construction. Par exemple, optez pour une toiture de véranda en bois pour empêcher la montée des températures pendant l’été et les déperditions de chaleur en hiver.