Bien choisir sa chaudière à granulés

11 septembre 2017

La constante augmentation du prix des énergies et par conséquent de la facture de chauffage, permet à un grand nombre de foyers français de se pencher sur les économies d’énergie. En règle générale, il est préférable de prioriser l'isolation de la maison pour pouvoir faire des économies. L’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée.
Mais changer et améliorer le système de chauffage permet également de faire baisser la facture de chauffage, surtout si l’ancien système est obsolète. On constate d’ailleurs que beaucoup de propriétaires s’orientent à nouveau vers des sources renouvelables telles que le bois ou les granulés de bois. L’occasion pour nous de rappeler qu’à horizon 2015, les cheminées à feu ouvert risquent d’être interdites en Ile de France. Une bonne occasion pour anticiper cette réglementation et choisir une chaudière a granulés comme système de chauffage.

Mais ce choix ne doit pas se faire sans avoir mener une véritable réflexion en amont. Le prix d’une chaudière à bois est conséquent et il est important de le voir comme un investissement. A la différence d’un poêle à granulé qui peut être parfois un achat plaisir (surtout quand on regarde le soin apporté au design des plus récents modèles), l’achat d’une chaudière à bois doit avant tout être fait dans le but d’obtenir un retour sur investissement rapide. Fort heureusement, le coût de revient des granulés, issus d’une source renouvelable, est bien plus intéressant que les autres sources (gaz, fioul, électricité).

Changer une vielle chaudière à fioul énergivore et peu rentable, beaucoup en sont convaincus. Mais quelle alternative choisir ? Quitte à engager le changement, autant choisir un système offrant un bon rendement et n’utilisant pas une ressource fossile comme le fioul. Opter pour une source renouvelable comme le  granulé bois est un bon choix, le prix évoluant beaucoup moins vite que celui du fioul, lui-même indexé au prix du baril de pétrole.


Le rendement ?

Ce type de chaudière a profité d’un important développement ces dernières années et l’efficacité s’est grandement améliorer. Il y a encore quelques années, les chaudières à fioul offrait encore un meilleur rendement, mais la tendance est en train de s’inverser. Il faut savoir que les chaudières à granulés atteignent aujourd’hui des rendements défiants toute concurrence, et pouvant aller jusqu’à 90% dans le meilleur des cas. Si vous possédez un système de chauffage à eau chaude sanitaire, il est possible de coupler votre chaudière à un système ballon-tampon pour gagner encore plus en efficacité. Les chaudières à granulés de bois offrent donc un excellent rendement et une réelle efficacité. La rentabilité d’un tel investissement est assez rapide, surtout au regard du faible coût de la matière première, les granulés de bois, qui sont un produit bon marché. Mais encore une fois, il est nécessaire de regarder un projet d'économie d'energie dans son ensemble. Il est parfois plus utile et prioritaire d'isoler sa toiture ou d'isoler ses murs afin de faire de réelles économies de chauffage.

Nos derniers conseils et infos

Rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique

Les travaux d’isolation 40% des personnes interrogées ont...

LIRE LA SUITE
Pompe à chaleur : géothermie

Pompes à chaleur : l'essentiel en une page

Plusieurs types de pompes selon l'origine de l'énergie et le type de diffusion de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER