Pompes à chaleur : l'essentiel en une page

16 juillet 2015

Plusieurs types de pompes selon l'origine de l'énergie et le type de diffusion de la chaleur

3 sources de calories possibles : la chaleur est puisée dans la terre, le sol (on parle de géothermie), l'eau (nappe phréatique ou cours d'eau, on parle de géothermie ou d'hydrothermie), l'air (on parle d'aérothermie).

3 types de diffusion possibles : l'air (la chaleur est diffusée via de l'air pulsé) ; l'eau est chauffée par la PAC circule dans des radiateurs, un plancher ou un mur chauffant ; le fluide frigorigène devient liquide ou gazeux selon sa température, et qui circule dans la PAC. Il sert aussi à diffuser la chaleur dans un plancher chauffant.

Les pompes à chaleur les plus utilisées sont les pompes à chaleur air eau et les pompes à chaleur air air. D'autres pompes existent, très performantes, mais à l'installation un peu plus coûteuse : les pompes à chaleur eau eau et les pompes à chaleur sol - géothermie. De nouvelles pompes à chaleur émergent sur le marché comme les pompes à chaleur gaz, les pompes à chaleur solaire, les chaudières hybrides qui fonctionnent avec deux énergies distinctes, dont une renouvelable. La plupart des produits commercialisés combinent pompe à chaleur et chaudière gaz à condensation.

Divers

Les pompes à chaleur permettent également de chauffer votre piscine ou de rafraichir voire climatiser votre maison. Elles peuvent également être couplées à une VMC double flux et ainsi assurer le renouvellement de l'air de votre logement tout en le préchauffant.

 

Contactez-nous: http://antony.lamaisondestravaux.com/contact

 

Nos derniers conseils et infos

Les granulés

Bien choisir sa chaudière à granulés

La constante augmentation du prix des énergies et par conséquent de la facture de chauffage,...

LIRE LA SUITE
Rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique

Les travaux d’isolation 40% des personnes interrogées ont...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER