Vous venez d’acquérir une maison quelque peu en ruines ? Ou votre maison actuelle n’est plus aux normes ou à votre goût ? Alors le moment est venu de penser à la rénovation de votre bien ! Toutefois avant de se lancer, il est primordial de respecter quelques étapes.

La première étape est de faire le point sur les travaux nécessaires. Cela peut sembler évident de prime abord, néanmoins c’est une étape à ne pas négliger. Prendre le temps de se poser et de lister les travaux à réaliser est le meilleur moyen d’y voir plus clair dans votre projet de rénovation maison.

Si vous avez acheté une maison en ruines, le diagnostic est clair tout est à faire, mais si ce sont seulement des petits travaux, il est important de tout analyser : est-ce que les installations électrique et gaz sont aux normes ? Quel est l’état de la plomberie ? De l’isolation ? Y a-t-il des cloisons à casser ? Dans quel état sont les murs, les sols et les plafonds ?

Cela vous permettra ensuite de demander des devis complets et d’estimer ainsi le coût et la durée des travaux.

Petite précision, si vous souhaitez apporter des modifications extérieures à votre habitation, assurez-vous que votre projet correspond au PLU de votre ville. De plus, si votre maison est située près d’un monument classé, vous devrez obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France, même pour changer vos huisseries.

Pensez également à remettre en mairie une déclaration préalable de travaux, voire même un permis de construire en fonction du projet. Enfin, il est nécessaire de demander les autorisations de permis de stationnement et de dépôt de bennes au service urbanisme de votre mairie.

Une fois la liste des travaux effectuée, et le dispatch entre ce que vous allez faire vous-même et ce qui vous allez confier à des artisans, il est temps de vider et nettoyer la maison. Ensuite, la rénovation peut commencer ! Débutez par le gros œuvre s’il y en a (cloisons, plafonds, etc…). Travaillez d’abord dans les étages et terminez au rez-de-chaussée. Niveau sécurité, pensez à porter des lunettes, un masque et des chaussures de sécurité.

Tout de suite après la démolition, vous devrez vous occuper des gravats de chantier et des déchets (pensez à bien les trier par type de déchets).

Autre poste à traiter en priorité : la poursuite du gros œuvre et l’assainissement : réparer les murs abimés, éliminer les problèmes d’humidité… N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour ces postes clés.

Si la rénovation de votre maison inclut une problématique d’isolation intérieure et/ou extérieure, elle est à traiter juste après le gros œuvre, notamment pour les maisons anciennes.

La rénovation de l’installation électrique, de la plomberie, la pose d’une chaudière et de radiateurs ou la mise en place d’un système d’assainissement sont des étapes particulières dans la rénovation d’une maison. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une entreprise du bâtiment ou à des électriciens et plombiers compétents. Ce sont des chantiers qui peuvent être dangereux et qui sont régis par des normes très strictes.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez penser aménagement intérieur et décoration.

Peintures des plafonds et murs, pose des revêtements de sol, choix des luminaires, choix des luminaires, installations de cuisine, salle de bains, toilettes, dressing,…

Puis vient le moment du grand nettoyage, car la poussière des travaux peut être un vrai fléau !

La dernière étape n’est pas des moindres : c’est celle de l’emménagement, par vos soins ou avec l’aide d’un décorateur, vous avez à présent une maison aux normes et qui VOUS ressemble !