Que l’on ait envie de changement, ou bien que notre mode de vie évolue, ou encore que notre activité change, ou que la famille s’agrandisse, une maison n’est jamais figée. Et il peut devenir rapidement important de la faire évoluer ! Un salon où aménager un coin bureau pour télétravailler en toute sérénité, un coin sommeil pour bébé dans la chambre parentale ou une pièce de vie à séparer en deux…

Pour autant, il peut sembler parfois décourageant de se lancer dans des travaux d’envergure.

Bonne nouvelle ! Il existe des solutions moins onéreuses et moins prenantes que de monter des cloisons : tour d’horizon de quelques idées et tendances !

 

Claustra, paravent, rideaux, meuble séparateur, peintures, panneau japonais, mur végétal : il existe de nombreuses façons de séparer une pièce sans la cloisonner.

 

Pour créer facilement une cloison de séparation sans travaux et sans perçage, le paravent est la solution. Il permet de marquer subtilement les espaces dans une pièce et présente en plus l’avantage d’être amovible. Formes, couleurs, styles ; moderne, traditionnel, bohème, ethnique, … Il en existe des milliers de modèles, et même certains qui sont en plus de véritables objets déco !

Une bibliothèque remplie de livres et de bibelots est un élément idéal pour délimiter deux espaces : salon / salle à manger, chambre / bureau, … Elle a l’avantage de laisser passer de la lumière, tout en apportant du rangement et ne donne pas le sentiment de rétrécir les espaces.

Dans le même esprit, les meubles étagères offrent la possibilité de cloisonner tout en permettant de ranger par exemple de la vaisselle, des plantes ou des objets, laissant là encore, filtrer la lumière. Les deux espaces se font distincts tout en n’étant pas réellement séparés.

Les claustras, cloisons coulissantes, panneaux japonais, représentent un autre type de solutions pour créer deux espaces de vie bien distincts.

Les panneaux coulissants permettent de cloisonner de manières plus ou moins définitives et de jouer la modularité.

Les claustras quant à eux sont fixes, mais dotés d’un atout de taille : le style ! Ultra tendances, ils se déclinent dans une multitude de matériaux, de couleurs et de formes. Ils laissent passer la lumière tout en apportant une réelle personnalité à la pièce.

Autre possibilité, si ce n’est la plus tendance et la plus répandue : la verrière d’atelier. Délimiter sans cloisonner grâce au vitrage d’atelier est une solution qui peut se décliner dans différentes tailles et matériaux. Son aspect industriel et design en fait un élément indémodable. Par ailleurs, la verrière atelier permet non seulement de faire circuler la lumière naturelle, mais elle se dote en outre de caractéristiques techniques, thermiques et phoniques, qui en font un matériau sûr.

Les rideaux seront parfaits pour séparer une pièce avec légèreté sans obstruer la vue. Installés sur une tringle, les rideaux possèdent l’avantage de pouvoir être ouverts pour élargir l’espace en quelques instants. Optez pour des rideaux épais, voir occultants, ou au contraire pour de fins voilages qui laissent passer la lumière et séparent la pièce en toute légèreté et transparence.

Si vous ne possédez pas de dressing se fermant par une porte, vous pouvez vous créer un espace de rangement pour vos vêtements dont les voilages délimiteront parfaitement l’emplacement.

Enfin, si le volume de votre habitat vous le permet, n’hésitez pas à installer un mur végétal, qui sublimera votre intérieur tout en apportant de la fraîcheur et de la légèreté à vos espaces.