La chambre d’enfant représente un espace à part qui ne s’aménage pas de la même manière que les autres. Elle nécessite une réflexion préalable au regard de l’âge de l’enfant et de ses centres d’intérêt. Des équipements sur mesures ont été créés pour permettre aux tout-petits et aux plus grands de trouver chaussure à leur pied pour investir au mieux leur chambre. Voyons de quoi il s’agit.

 

Bien penser l’aménagement d’une chambre d’enfant

L’aménagement d’une chambre d’enfant est fonction de son âge et de son développement. Le mobilier doit être en adéquation avec ses capacités et permettre à l’enfant d’évoluer dans cet environnement en toute sécurité. Chaque aménagement de chambre d’enfant est donc un projet personnalisé. Pour commencer, il s’agit de définir les différentes zones de la chambre. En parallèle de l’espace nuit, on peut  retrouver un espace bureau et un espace jeu.

Commençons par nous intéresser au choix du lit pour enfant qui est primordial. Ce dernier se doit de s’adapter à l’évolution de l’enfant. Pour cette raison, il est intéressant d’acquérir un lit évolutif qui pourra suivre l’enfant quelques années en répondant à ses nouveaux besoins. Le lit à barreaux avec sommier relevable est une bonne alternative. Ce type de mobilier, qui représente un véritable investissement, évite d’avoir à racheter régulièrement de nouveaux meubles.

Le lit superposé pour enfant est une solution gain de place qui s’avère intéressante dans les petites chambres. Attention toutefois à bien demander conseil afin de s’orienter vers un modèle permettant aux enfants de l’utiliser sans danger.

Chez les tout-petits, on peut acquérir une commode à langer avec plan à langer amovible. Chez les plus grands, le coin bureau est un espace particulièrement apprécié. Il permet aussi bien de jouer que de dessiner. Pour réussir l’aménagement du bureau enfant, on s’attache à surveiller l’évolution de l’enfant pour que son dos soit toujours bien maintenu et qu’il n’ait pas à plier les jambes.

Outre la présence d’une armoire ou d’une commode de rangement, on veille à laisser de la place à l’enfant. Cette pièce qui lui est propre doit effectivement rester avant tout une chambre de jeu pour enfant.

En parallèle, on investit la chambre avec des options décoratives relatives à l’univers dans lequel l’enfant aime évoluer. Ainsi, l’aménagement d’une chambre de garçon va différer de l’aménagement d’une chambre de petite fille. La bonne nouvelle, c’est que les magasins de mobilier et de décoration pour enfants regorgent de thématiques pour leur en mettre plein les jeux (princesses, fées, licornes, pirates, pompiers, chevaliers, Formule 1, dinosaures…) !

 

La chambre d’adolescent, un projet à part

L’aménagement d’une chambre ado se pense différemment. Elle est à l’interface entre la chambre d’enfant et la chambre d’adulte. Elle accueille volontiers un lit mezzanine sur mesure. Aujourd’hui, la déco de chambre ado se décline souvent autour des thématiques bohême, zen, industrielle ou encore new-yorkaise.

 

Pour être accompagné au mieux dans le cadre d'un aménagement de chambre d’enfant ou pallier un manque d’inspiration, il est conseillé de faire appel à un professionnel. La Maison Des Travaux d’Antony Verrières est spécialisée dans ce domaine.