Une multitude de foyers ont profité du confinement pour effectuer le grand nettoyage de printemps. À cette occasion, ils ont trié, donné ou jeté ce qui était inutile. Cette opération de désencombrement est particulièrement importante lorsqu’on envisage de vendre son bien. Cela permet effectivement de dégager l’espace et de valoriser les volumes. Voyons de plus près quelles sont les grandes étapes d’un projet de vente immobilière.

 

Réaliser un état des lieux

La première étape est un succès : le logement a été débarrassé du superflu et se veut plus respirant ! S’ensuit un état des lieux visant à lister les points forts de la maison ou de l’appartement mais également à définir les pièces qui nécessitent la réalisation de travaux. Dans certains cas, il sera seulement question de travaux de rafraîchissement. Dans d’autres, des travaux de rénovation plus conséquents devront être envisagés.

Dans le cadre d’un projet de vente, il est effectivement indispensable de tout mettre en œuvre pour créer le coup de cœur chez les acheteurs potentiels. Pour ce faire, on va dépersonnaliser les lieux. Cela leur permettra de se projeter facilement dans les murs. Un bien rénové en suivant la tendance aura beaucoup plus de chances de se vendre qu’un bien dans son jus où tout est à refaire.

 

Définir le projet et le budget

Avant de débuter les travaux, il s’agit de définir le projet. Dans ce cadre, le recours à un courtier en travaux constitue une aide précieuse pour appréhender le projet dans sa globalité en pouvant bénéficier de plans 3D.

Concrètement, on va venir identifier les axes sur lesquels il est nécessaire d’intervenir :

  • rénovation de la plomberie et de l’électricité ;
  • réfection de l’isolation ;
  • remplacement du système de chauffage ;
  • rénovation des menuiseries intérieures et extérieures ;
  • réfection de la toiture ;
  • réalisation d’un ravalement de façade ;
  • redistribution des pièces avec ajout ou suppression de cloisons, création d’une verrière intérieure, etc. ;
  • rénovation des sols et des murs ;
  • révision de la décoration du logement ;
  • réalisation d’une extension ou d’une surélévation de maison ;
  • aménagement des extérieurs.

Une fois les grandes lignes du projet définies, on va passer à la phase de budgétisation. L’accompagnement du courtier en travaux est également le bienvenu pour cette étape.

 

Débuter les travaux

Avant d’envisager concrètement les travaux, il est impératif de trouver des artisans fiables et soigneux. Sans connaissances spécifiques dans ce domaine, pas facile de savoir vers quelles entreprises s’orienter… C’est là tout l’intérêt de faire appel à un courtier en travaux ! La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières accompagne au quotidien les particuliers désireux d’entreprendre des travaux d’aménagement, de construction ou de rénovation en mettant à leur disposition les artisans signataires la charte qualité La Maison Des Travaux.

 

Décorer le logement

Suite aux travaux, place à la déco ! La restauration de meubles anciens est très tendance. Associée à quelques accessoires design, elle permet de donner vie à une déco personnalisée et pleine de cachet. Pour celles et ceux qui bloquent sur ce sujet malgré les inspirations qu’ils peuvent trouver dans les magazines ou sur Internet, l’intervention d’un décorateur d’intérieur est la solution idéale !

Contact : La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières - 01.79.72.87.22 - 06 51 69 37 73