La modernisation de la salle de bain est au cœur de nombreux projets liés à l’habitat. La rénovation de cette pièce passe par différents aspects indissociables les uns des autres : rafraîchissement des murs et des sols, remplacement des équipements et augmentation de l’apport en luminosité dans la pièce. Voyons, étape par étape, quand et comment rénover une salle de bain pour allier peps et fonctionnalité !

 

Quand rénover sa salle de bain ?

Les maisons anciennes comportent souvent une salle de bain au style révolu. Petite cabine de douche étriquée, faïence murale et carrelage au sol démodés voire même bidet évoquant les vestiges du passé ! Si, dans de rares cas, les équipements restent utilisables, dans la majorité des cas, tout est à remplacer, que ce soit pour une question de style ou de confort d’utilisation au quotidien.

 

Rénovation de salle de bain : rénover les murs et les sols

Les matériaux utilisés pour la rénovation des murs et du sol d’une salle de bain doivent tenir compte de la spécificité de la pièce. Il s’agit effectivement d’un espace humide qui doit être habillé en conséquence. Les murs doivent être protégés à l’aide d’une faïence adaptée pour supporter les projections d’eau. Ces travaux ne manqueront pas d’être associés à la réfection des murs à l’aide d’une peinture murale claire résistant à l’humidité. Le sol, lui, nécessite la pose d’un revêtement étanche et antidérapant.

Astuce La Maison Des Travaux : prévoyez une trappe pour accéder à la robinetterie en cas de fuite !

 

Rénovation de salle de bain : remplacer les équipements

Les travaux de rénovation de salle de bain sont l’occasion de remplacer les vieux équipements qui ne flattent souvent pas l’esthétique de la pièce. Il est de plus en plus fréquent de remplacer une baignoire par une douche type douche à l’italienne du fait du grand confort d’utilisation de ce type de produit. En parallèle, les meubles double vasque viennent désormais remplacer les anciens lavabos.

Côté chauffage, il est recommandé de s’orienter vers un sèche-serviettes qui permet à la fois de chauffer la pièce et les sorties de bain. En parallèle, a fortiori il ne passe dans les biens qui ne veut pas en l’absence de fenêtres, il est indispensable de disposer d’un système de ventilation performante (VMC) pour éviter la condensation et les moisissures.

Astuce La Maison Des Travaux : n’oubliez pas de prévoir suffisamment de rangement pour être à votre aise dans votre salle de bain !

 

Rénovation de salle de bain : renforcer la luminosité

Rénover une salle de bain nécessite également de bien penser l’éclairage de la pièce. En effet, nombre de salles de bain, même bien équipées, ne sont pas agréables à utiliser faute d’une lumière suffisante. Cette pièce détente doit pourtant bénéficier d’un éclairage rappelant la lumière du jour. L’éclairage joue également un rôle important en matière de prévention des chutes. Pensez donc à prévoir différentes sources de lumière telles que des spots au plafond, des appliques murales ou encore des miroirs ou armoires rétro éclairés.

Un projet de rénovation de salle de bain en perspective ? N’hésitez pas à appeler notre courtier La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières pour définir un projet personnalisé dans votre budget !