Lorsque l’espace commence à manquer à la maison, deux solutions sont envisageables : déménager ou faire agrandir. C’est au second cas que nous allons nous intéresser aujourd’hui. S’il permet de conserver son environnement et ses repères, il nécessite d’engager des travaux conséquents et pose un certain nombre de questions. Parmi elles, l’une des interrogations est de savoir à qui faire appel pour une extension de maison. On se demande également s’il est nécessaire de faire intervenir un architecte pour une extension de maison. Nous allons voir dans quels cas le recours à un architecte d'intérieur diplômé s'avère obligatoire.
Les travaux d’agrandissement de maison
L’intervention d’un architecte extension de maison est obligatoire si l’emprise au sol (« projection à la verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus » - article R 420-1 du Code de l’urbanisme) ou la surface totale du bien, une fois l’extension réalisée, est supérieure à 150 m2. Cette surface a diminué car, jusqu’en mars 2017, elle était de 170 m2. Si le projet est donc d’au moins 150 m2, la réglementation rend obligatoire l’obtention d’un permis de construire et l’intervention d’un architecte.
Étude de cas
Vous souhaitez créer une extension de maison de 20 m2 sur un bien d’une surface actuelle de 90 m2. Au total, votre projet atteindra les 110 m2. Le recours à un architecte est donc optionnel. Par contre, si la surface de votre logement est de 120 m2 et que vous envisagez de réaliser un agrandissement de 40 m2, vous devrez impérativement faire appel à ce professionnel car votre projet dépassera les 150 m2 (cas d’extension de maison architecte obligatoire).
Les sanctions en cas de non-respect de la loi
Les personnes s’aventurant à faire réaliser une extension de maison dans le cadre d’un projet global de plus de 150 m2 sans faire appel à un architecte encourent une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € ainsi que la démolition de l’ouvrage et la remise en état des lieux.
L’intérêt de faire appel à un architecte pour son agrandissement de maison
Obligatoire ou non, le fait d’avancer dans son projet d’extension de maison avec un architecte présente de multiples avantages. Dans un premier temps, ce spécialiste s’assure de la faisabilité du projet au plan technique, ce qui engage sa responsabilité. Il représente un interlocuteur privilégié en matière de conseil. Il intervient également dans la consultation des entreprises. C’est donc un précieux allié en termes de choix d’entreprises. Il décharge grandement les particuliers des démarches administratives qu’il réalise. Il réunit par exemple les pièces nécessaires au dépôt du permis de construire, se charge des échanges avec les différents interlocuteurs… Il s’assure du bon déroulement des travaux en en vérifiant l’avancement. Il est également présent au moment de la réception des travaux et effectue la clôture des comptes.
Comment trouver un bon architecte ?
La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières met à votre disposition son réseau d’architectes spécialistes en agrandissement de maison. Vous connaîtrez ainsi la réglementation extension de maison, qu’il s’agisse d’un agrandissement de maison sur la terrasse ou d’un agrandissement de maison de plain-pied.