Le pavillon en meulière renvoie à un style architectural bien spécifique. Construit au début du XXe siècle, ce type de logement se caractérise par une maçonnerie réalisée à l’aide de pierres meulières et de joints par rocaillage. Inspirées par l’art nouveau, ces maisons sont les vestiges de l’époque à laquelle les parisiens les ont fait construire pour profiter d’habitations au calme tout en étant non loin de Paris.

Aujourd’hui, elles sont appréciées pour leur style décalé et leur ornementation unique. Cependant, leur configuration et leur taille ne répond pas toujours aux besoins actuels des propriétaires. Afin de profiter du patrimoine français tout en bénéficiant du confort attendu de nos jours, certains d’entre eux n’hésitent pas à créer une extension de pavillon en meulière.

Dans ce cadre, ils choisissent de rester dans le style initial du bien ou de trancher avec une extension de maison plus moderne. Zoom sur ces deux projets qui permettent de donner une seconde vie à la meulière.

 

Extension de pavillon en meulière : rester dans le traditionnel ou opter pour un agrandissement moderne ?

Afin de donner un nouvel élan à une maison en meulière, il est possible de s’inscrire dans la continuité du pavillon ou de venir y greffer une extension contemporaine. Dans le premier cas, on va créer un résultat homogène. Dans le second, on pourra imaginer côté rue que le recto de la maison conserve son apparence d’origine en pierre et que le verso, lui, soit investi totalement différemment avec par exemple la création d’une extension en aluminium. Ce type de design va donner une apparence extrêmement moderne à la maison côté jardin. À cette occasion, il sera possible de repenser totalement la distribution des espaces. La meulière, initialement composée d’une succession de pièces de petite taille, pourra ainsi être transformée en une habitation aux vastes espaces. Il sera ainsi possible de définir de nouveaux espaces tels qu’un bureau, des chambres supplémentaires voire un espace détente.

Une autre alternative pourra être de réaliser un agrandissement de maison en bois. Ce type de projet apportera de la douceur à la pierre omniprésente sur le pavillon en meulière.

 

Quel format pour mon extension de pavillon en meulière ?

Différents types d’extension peuvent venir se raccorder à la maison en meulière. Le projet de base va être de réaliser une extension au sol sans étage. Dans ce cadre, on pourra par exemple envisager la création d’une véranda. Si l’on souhaite disposer d’un agrandissement plus conséquent, il pourra être question de partir sur une extension à deux ou trois niveaux. La meulière se prête effectivement très bien à ce type de construction de par sa hauteur. Une idée lumineuse pourra être de prévoir un maximum de surfaces vitrées au niveau de l’extension pour profiter des pierres par transparence. Vue ouverte sur l’arrière ou travaillée sur le ciel sur les côtés, toutes les fantaisies seront possibles pour rendre sa meulière unique !

Dans tous les cas, grâce à ce nouveau volume offert par l’extension, on va pouvoir créer des espaces personnalisés en termes de volume, de hauteur, d’éclairage et de style.

Besoin d’aide pour votre projet ? Adressez-vous à La Maison Des Travaux d’Antony Verrières !