Aujourd’hui, celles et ceux qui souhaitent faire construire une extension ont le choix entre différents types de toiture. D’un côté, on retrouve la toiture traditionnelle en tuiles ou en zinc et de l’autre, le toit plat en béton. En quoi est-il intéressant de s’orienter vers une maison à toit plat ? Tour d’horizon des avantages de la couverture à toit plat.

 

Comparaison de la couverture traditionnelle et de la couverture à toit plat

Que l’on opte pour un toit classique en tuile ou en zinc ou pour un toit plat, la fonction première de ces deux types de réalisations est identique. Le toit sert effectivement à protéger la maison des intempéries tout en l’isolant correctement. La toiture traditionnelle en pente caractérise les maisons depuis toujours. Dans ce domaine, le choix est vaste en matière de rendu final grâce à la diversité des matériaux de couverture existant. Cependant, le toit classique est aujourd’hui en proie à la concurrence avec la toiture à toit plat. Cette proposition innovante des constructeurs regorge de points positifs, ce qui séduit de plus en plus de propriétaires.

 

Les atouts de la toiture plate

Le toit plat se distingue du toit conventionnel de par sa casquette multifonctions. D’une part, il innove en proposant un style architectural différent. La toiture plate est effectivement synonyme de modernité et permet en parallèle de personnaliser sa maison à souhait. Avec elle, on peut laisser aller sa créativité en donnant la forme que l’on souhaite à son logement et en osant les volumes décalés sans avoir besoin de procéder à un raccord de toiture comme dans le cas d’un toit en pente.

Dans ce type de construction, le toit plat offre une belle hauteur sous plafond. Il fait la chasse à la déperdition d’espace en supprimant les mètres carrés perdus sous les combles. Chaque zone de la maison peut ainsi être exploitée au mieux, dès lors que l’étanchéité du toit plat est réalisée avec soin en parallèle de la pose de gouttières de toit plat.

Plus qu’une simple barrière de protection et un attribut design, cette option offre la possibilité de créer une terrasse sur toit plat pour une vue unique sur le jardin. En s’orientant vers un toit terrasse, on augmente donc la surface disponible à l’extérieur. Grâce à ce type de configuration de toiture, on profite d’une zone supplémentaire pour déjeuner, recevoir, se détendre et même jardiner !

 

Le toit plat pour quel projet ?

Rapide et simple à mettre en œuvre, la toiture plate peut aussi bien être intégrée à une extension de maison qu’à une surélévation. L’extension en bois à toit plat s’associe à merveille à la végétalisation du toit pour un rendu 100 % nature. Ce type de création protège le toit des variations de température en renforçant l’isolation thermique et phonique du logement.

L’éclairage zénithal peut facilement être travaillé sur une surélévation à toit plat grâce à l’intégration d’un sky dôme, d’un velux pour toit plat ou, dans le cadre d’une enveloppe budgétaire plus large, d’une pyramide de verre.

Pour tout renseignement, Didier Lambert, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Antony Verrières, est à votre disposition au 01.79.72.87.22.