Pour agrandir sa maison, il est possible d’utiliser différents matériaux. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à deux styles d’extension de maison : l’extension maçonnée et l’extension en bois. Seule une bonne connaissance des caractéristiques de chaque matériau garantit un résultat optimal au regard des spécificités de chaque projet.
Le principe de l’extension maçonnée et de l’extension en bois
L’extension maçonnée correspond à un agrandissement de maison traditionnel en parpaings. Ce classique de la construction est un matériau bon marché qui assure un bon résultat en matière d’isolation thermique, ce qui ne le dispense pas d’être isolé intérieurement en parallèle.
Au niveau de la finition extérieure, l’extension maçonnée est finalisée via l’application d’un enduit classique. Ce type d’extension est robuste et durable dans la mesure où le parpaing en béton n’est pas sensible au gel et aux intempéries.
L’extension en bois est intéressante au plan écologique. Cette ressource naturelle est en effet renouvelable. Elle permet de réaliser des économies au moment de la construction du fait de sa légèreté. Pourquoi ? Car la réalisation des fondations est moins onéreuse qu’avec une extension plus lourde. En parallèle, tous les déchets générés par le bois sont biodégradables. Les projets en bois représentent donc des chantiers zéro déchet.
Régulant naturellement l’hygrométrie, cet excellent isolant offre un agréable confort au quotidien. Sa légèreté est également un atout qui permet de réaliser des agrandissements sur mesure donc uniques. Grâce à lui, on peut laisser libre cours à son imagination. Il facilite également la réalisation d’agrandissements sur les terrains à fort dénivelé.
Rapide à mettre en œuvre, ce modèle d’extension peut même offrir un gain de temps supplémentaire en étant préfabriqué. En quelques heures, il est effectivement possible de voir une extension en bois sortir de terre. Cet avantage séduit les personnes qui souhaitent agrandir rapidement leur maison.
Sur ce profil d’agrandissement de maison, l’isolation intérieure ne fait pas perdre de place. Contrairement à l’extension en parpaings, cette dernière est effectivement insérée entre les montants en bois. On estime le gain de place entre 5 et 10 %.
Le bois est particulièrement apprécié pour l’atmosphère chaleureuse et naturelle qu’il donne naturellement à la maison. Il convient aussi très bien pour la réalisation de surélévations de maison.
Comparaison budgétaire des deux procédés
L’acquisition d’une extension en bois revient plus cher que la réalisation d’un agrandissement maçonné au niveau du coût des matériaux. Ceci étant, ce déséquilibre est naturellement compensé par le moindre coût des fondations pour l’extension en bois. Le choix entre une extension traditionnelle et une extension à ossature bois ne repose donc pas principalement sur un aspect financier. Il relève bien plus d’un positionnement personnel au regard des avantages et des inconvénients de chaque alternative.
Vous hésitez encore entre ces deux possibilités ? Didier Lambert, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Antony Verrières, est à votre disposition pour étudier à vos côtés votre projet d’extension de maison. Contactez-le sans plus attendre au 01.79.72.87.22 ou au 06.51.69.37.73.