Tout projet de construction de maison implique un lourd investissement, tant au plan financier qu’émotionnel.  Il en est de même pour les projets de réalisation d’extension en bois. Afin d’avancer sereinement dans ce changement de vie, il est nécessaire de bien connaître les étapes de mise en œuvre d’un projet d’extension, de sa conception à sa réalisation. Zoom sur notre guide extension ossature bois.

 

Définir un projet de construction d’extension en bois

Au fil du temps, le besoin de gagner en intimité, de disposer d’un coin bureau, de pouvoir mettre à disposition une chambre d’amis, d’agrandir la pièce à vivre ou de réaliser une cuisine ouverte peut se faire sentir. Agrandir sa maison s’impose parfois comme un impératif pour vivre plus aisément. L’ossature bois constitue une option de plus en plus retenue pour de multiples raisons. Voyons quels sont les avantages de ce mode de construction.

 

Pourquoi choisir une extension en bois ?

L’extension en bois est une solution d’agrandissement de maison adaptable à toutes les situations. Qu’il s’agisse de créer un nouvel espace, d’intégrer une ou plusieurs nouvelles pièces dans le prolongement d’une maison ou encore de s’adapter à un terrain pentu ou accidenté, l’extension structure bois répond présente ! Léger donc facilement maniable, le bois est une option qui se prête à toutes les situations. La structure de l’extension de maison étant fabriquée en amont, le temps de montage est moindre comparé à une construction traditionnelle en béton ou en briques. De plus, les adeptes des procédés écologiques ne pourront que se réjouir de l’emploi d’un matériau robuste et sain pour la planète. Mais les avantages de l’extension bois ne s’arrêtent pas là ! Ce mode constructif permet de réaliser aussi bien un agrandissement de maison à l’horizontale qu’à la verticale. Vous avez donc le choix entre une extension au sol et une surélévation de maison, de quoi étudier plusieurs perspectives de projets plus réjouissantes les unes que les autres ! Entrons maintenant dans le vif du sujet en s’intéressant de plus près aux étapes d’une construction d’extension en bois.

 

Les étapes de la réalisation d’une extension en bois

Concernant les étapes pour faire une extension, il faut tout d’abord se renseigner au niveau de sa mairie quant aux possibilités concrètes pour ce type de projet (consultation du plan local d’urbanisme), définir son budget (prix extension bois) puis faire réaliser des esquisses de la future extension. Suite à l’obtention des autorisations nécessaires, le chantier pourra démarrer (réalisation d’une dalle, des réseaux, montage de la structure en bois réalisée en atelier, de la charpente, du toit, réalisation de l’étanchéité, pose des menuiseries, des plaques de plâtre et du bardage puis réalisation des finitions…).

Vous souhaitez faire une extension de maison mais n’osez pas passer le cap faute de réussir à imaginer la future réalisation ? La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières se tient à votre écoute pour avancer pas à pas à vos côtés dans votre projet. Grâce à son application Magic Extension, vous pourrez visualiser in situ le résultat avant de vous engager tout en bénéficiant des meilleurs conseils extension bois.