La véranda figure parmi les types d’extensions de maison qui permettent de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire tout en profitant d’une luminosité optimale. Toute en transparence, cette extension associée à une terrasse rehausse le côté élégant d’une habitation et augmente sa plus-value. Tour d’horizon.
Quels sont les avantages d’une véranda en aluminium ?
Lorsque vous prévoyez de construire une véranda sur une terrasse existante ou non, vous devez tout d’abord choisir le matériau dans lequel votre extension sera réalisée. La véranda en aluminium figure parmi les modèles les plus classiques pour rehausser l’esthétique de la nouvelle pièce et de la façade de la maison. Ce matériau se distingue par sa légèreté, sa résistance et sa polyvalence en termes de design. Construire une véranda en alu confère un bon rapport qualité/prix et une facilité d’entretien hors pair.
Quels sont les avantages d’une véranda en bois ?
Que la véranda soit installée sur la terrasse considérée comme le prolongement de la maison ou sur une terrasse sur pilotis, le bois constitue un matériau adapté pour réaliser la structure. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés isolantes et le style authentique qu’il confère au reste de l’habitation. Ce matériau permet également à votre extension de se glisser discrètement dans votre jardin.
Quels sont les avantages d’une véranda en acier et en fer forgé ?
Si vous souhaitez concevoir une extension au look traditionnel, laissez-vous tenter par une véranda sur terrasse en hauteur ou de plain-pied en fer forgé ou en acier. Ces matériaux se démarquent par leur solidité et l’élégance qu’il offre à la structure. En fonction du motif ou du style de profilés, ils peuvent également arborer un look contemporain, art nouveau ou victorien.
À savoir sur la construction d’une véranda
La construction d’une véranda sur terrasse dans le but de profiter pleinement de votre extérieur est soumise à quelques réglementations et démarches administratives. Avant de vous lancer dans votre projet, consultez le PLU ou tout autre règlement d’urbanisme régissant votre commune. En général, les autorisations nécessaires pour aménager votre terrasse en véranda varient en fonction de votre type de logement, de votre situation géographique et/ou des spécificités de votre projet. Vous devez donc déterminer la surface à aménager. Ainsi, pour construire une véranda sur terrasse surélevée ou non, d’une surface inférieure à 40 m2, une déclaration préalable des travaux suffit. Pour une surface de plus de 40 m2 jusqu’à 150 m2, vous devez obtenir un permis de construire. Au-delà, l’intervention d’un architecte peut s’avérer nécessaire.
Quelle orientation pour la véranda sur terrasse ?
Dans ce type de projet, il importe de considérer l’orientation de la véranda afin de profiter d’un confort optimal durant les beaux jours, et ce, à n’importe quel moment de la journée. Pour une extension parfaitement ensoleillée et pour profiter d’une température agréable en mi-saison, orientez-la au sud. N’oubliez pas d’installer des protections contre le soleil notamment des volets roulants ou des stores. Pour une véranda lumineuse, optez pour une orientation au nord. Cette implantation se révèle assez intéressante pour les logements situés en régions chaudes et à ensoleillement assez important. Pour éviter la surchauffe de la véranda, adoptez une orientation vers l’est où vous profiterez de l’ensoleillement matinal et de l’ombre de l’après-midi. À contrario, une véranda exposée à l’ouest sera à l’ombre le matin et baignée de soleil l’après-midi, ce qui requiert un système de ventilation efficace.
Pour couvrir une terrasse avec une véranda, vous devez choisir le matériau adapté ainsi que l’orientation et vous informer sur les réglementations rattachées.