Le principe de la surélévation (également appelée « extension verticale ») est simple : ajouter un étage, soit sur la totalité soit sur une partie de votre maison (à ne pas confondre avec l’aménagement des combles). Un bon moyen d’agrandir sans perdre d’espace sur le terrain, et réalisable sur tout type de maison, ancienne ou moderne.

A savoir : l’obtention d’un permis de construire est obligatoire (ou déclaration préalable si l’extension est inférieure à 20 mètres carrés). Avant de se lancer dans un projet de ce type, il faut donc bien s’assurer auprès de votre mairie que le PLU autorise la surélévation de maison.

De plus, une étude des fondations doit être réalisée au préalable afin de valider la résistance des murs porteurs à cette surcharge. En effet, si à l’issue de cette étude il apparaît que les murs de la maison ne pourront supporter cette charge supplémentaire, il faudra compter en sus dans votre budget un renfort des fondations.

Autre point à ne pas négliger : vos voisins ! Votre extension ne doit pas avoir pour conséquence de priver votre voisin de point de vue ou de lumière naturelle. Il existe aussi des distances minimums à respecter entre les fenêtres et portes fenêtres du niveau supplémentaire et les terrains de vos voisins.

En pratique, les charpentiers préparent la transformation en enlevant l’ancienne charpente.

Puis de nouveaux murs sont montés pour créer le nouvel étage, qui sera ensuite couvert par une nouvelle charpente et une nouvelle toiture.

La surélévation peut être réalisée en murs de parpaings, mais également en ossature bois. C’est d’ailleurs le second choix qui est privilégié dans plus de 30% des cas ces dernières années.

Outre un agrandissement significatif du nombre de mètres carrés habitables, la surélévation possède de nombreux atouts : on ne déménage pas pour une maison plus grande ; vous n’avez pas à quitter votre logement durant les travaux ; elle améliore les performances énergétiques de votre maison grâce à une isolation de toiture plus qualitative.

Le prix au mètre carré d’une surélévation est fonction de la complexité du chantier, de la surface créée et des aménagements choisis. Il vous faudra compter entre 1300 et 2400 euros du mètre carré, pour une durée moyenne de travaux de 10 semaines.