L’aménagement de combles est une solution intéressante pour gagner de la place chez soi tout en valorisant son bien. Cela permet par exemple de donner vie à une chambre parentale à l’étage de sa maison pour profiter d’un calme bienvenu… Cependant, même si vous vous y voyez déjà, une étude préalable s’impose ! En effet, avant d’entreprendre des travaux dans cette partie de la maison, il va falloir déterminer si les combles sont aménageables ou non puis consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de sa commune.

Dans un premier temps, il va être question d’étudier la charpente de la maison. Selon qu’il s’agit de combles en fermette en bois, en acier ou de fermettes industrielles, l’approche du projet ne va pas être la même. Grâce à une simple observation de la configuration des combles, il sera possible de savoir comment envisager chaque projet de rénovation de combles.

 

Combles perdus ou combles aménageables ?

Toutes les maisons ne présentent pas la même configuration de combles. Si dans certains cas, leur mise en œuvre se prête bien volontiers à un aménagement, dans d’autres, il n’est pas possible de les exploiter… C’est notamment le cas en présence d’une fermette en W qui empêche le passage et les déplacements. Ce n’est pas non plus possible lorsque la hauteur utile sous faîtage est inférieure à 1,80 m. En effet, lorsque la pente de toit est trop faible, il est inenvisageable  d’investir directement cet espace sous forme de pièce habitable. Toutefois, ceci n’est pas une fatalité car la réalisation de travaux peut permettre de transformer des combles perdus en combles habitables pour gagner des mètres carrés de manière parfois significative.

 

Rendre des combles habitables

Pour transformer des combles perdus en combles habitables, différentes solutions existent. La première s’applique en présence d’une fermette en W. L’intervention consiste à supprimer le W et à transférer les charges sur la périphérie de la maison en réalisant une modification de la charpente. Cela permet de disposer d’une hauteur plus importante pour pouvoir circuler normalement et installer des meubles comme dans n’importe quelle pièce de la maison. La seconde convient lorsque la hauteur est inférieure à 1,80 m. Dans ce cas de figure, la modification de la pente ou la rehausse de toiture peuvent permettre de rendre les combles habitables. Dans d’autres cas, il est possible de retrouver une charpente en fermette en A réalisée non pas en bois mais en acier. Pas d’inquiétude à avoir, ce type de configuration peut également donner vie à des combles aménageables après travaux ! Les fermettes industrielles, elles, ont justement été conçues en prévision d’un éventuel projet d’aménagement. Elles ne nécessitent que peu de travaux pour solidifier l’ensemble de la structure. Enfin, les combles à charpente traditionnelle rendent possible l’installation à l’étage suite à la modification des fermes (consultation obligatoire d’un architecte des bâtiments de France dans certains cas).

Vous souhaitez gagner des mètres carrés sans déménager ? Vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel pour étudier la possibilité de modifier une charpente artisanale, d’installer un velux ou de savoir si vous êtes en présence d’un plancher à renforcer ? Contactez vite l’agence La Maison Des Travaux d’Antony Verrière !