Suite ou chambre, la chambre parentale est une bulle zen, un sas de décompression pour les parents. Si le terme « suite parentale » fait référence à la chambre à coucher des parents, elle en est plutôt la version améliorée : salle de bain privative, dressing, bibliothèque, ... La chambre parentale s’aménage selon vos envies, elle doit vous ressembler, tout en bénéficiant d’un aménagement optimisé.
Alors comment allier tendance, personnalisation et aménagement pratique dans ce cocon ?
Voici quelques astuces pour bien aménager sa chambre parentale. Suivez le guide !
Avant de penser revêtement des murs ou bien décoration, la première partie de la création de votre chambre parentale est la définition des espaces. Vous pouvez vous faire accompagner d’un(e) architecte d’intérieur ou d’un(e) styliste déco ou encore dessiner votre projet vous-même.
Allez-vous créer une chambre parentale, ou une suite parentale ? De quel espace disposez-vous ? Pouvez-vous et voulez-vous intégrer un espace salle de bain ou encore un dressing ?
Une bonne répartition des espaces permet de déterminer ensuite la taille du mobilier, les meubles nécessaires, des placards, une coiffeuse, etc. La circulation dans votre chambre/suite parentale doit être fluide.
Premier élément à placer : le lit bien sûr ! C’est la pièce reine de votre futur cocon. Il doit correspondre à vos besoins pour dormir confortablement et permettre de se déplacer sereinement. La distance minimale requise entre le lit et le mur est de 60 centimètres (largeur des épaules d’un adulte).
Petit conseil : ne faites pas l’impasse sur la tête de lit, qu’elle soit réelle ou bien dessinée avec de la peinture ou du papier peint. Elle matérialise l’espace sommeil et peut par exemple servir de séparateur avec la salle de bain ou le dressing.
Qui dit belle chambre parentale dit chambre bien aménagée : assez de rangements pour les vêtements, le linge de lit, les livres, etc. Des solutions intégrées, comme les placards sur-mesure sous-pente par exemple, offrent un gain de place significatif comparé à une armoire classique. Si vous disposez de suffisamment d’espace, un dressing dans un renfoncement peut être un vrai plus. Il peut être aussi conçu derrière la tête de lit qui pourrait alors être constituée d’un panneau japonais ou de placo.
Vous souhaitez faire évoluer votre chambre parentale en suite parentale dotée d’une salle de bain ? Bon à savoir : il est recommandé d’accorder au moins 12 mètres carrés à un coin nuit et 6 mètres carrés à la salle de bain pour compter sur des pièces agréables à vivre.
Tout dépend donc de l’espace dont vous disposez, et de votre budget. Intégrée au reste de la pièce ou séparée, la salle de bains doit être accessible directement depuis la chambre. Douche ou baignoire, simple ou double vasque, WC séparés ou non. Une multitude d’options s’offrent à vous, mais pensez à respecter une unité en termes de déco entre les zones nuit et bain.
Côté budget, tout dépend de la nature des travaux, de l’aménagement, des matériaux choisis, mais il vous faudra compter sur une fourchette d’environ 800 à 1500 du mètre carré.
Côté déco, nous l’avons dit au début de cet article : votre chambre parentale est votre cocon, elle doit vous ressembler pour que vous ayez envie d’y rester. Tout est permis niveau matières, couleurs,… Faites-vous plaisir !
Petit conseil : les teintes froides comme le bleu, le violet ou encore le vert sont réputées pour calmer le stress et apaiser l'esprit.
Et pour le côté cosy, on mise sur des accessoires cocooning : tapis moelleux au sol, avalanche de coussins douillets sur le lit, plaid tout doux.