Une belle cuisine, bien agencée, lumineuse, et aux rangements optimisés : le rêve ! Toutefois, au moment de concevoir votre cuisine, n’oubliez pas un point essentiel : la sécurité.

La cuisine est une pièce centrale de la maison : on y cuisine bien sûr, mais on y discute aussi, et elle est le lieu de passage préféré de nos enfants ! C’est aussi là qu’ont malheureusement lieu la plupart des accidents domestiques.

Voici quelques astuces pour vous assurer, soit au moment de la rénovation de votre cuisine, soit dans votre cuisine existante, d’avoir le bon aménagement.

Le sol – Qui dit cuisine, dit vaisselle et eau. Pour prévenir les risques de chutes, nous vous recommandons d’installer un revêtement de sol anti-dérapant. Carrelages, stratifiées, il existe aujourd’hui pléthores de solutions adaptées aux pièces dites « d’eau ».

La hauteur – Qu’il s’agisse du plan de travail ou des rangements, adapter la hauteur de votre mobilier de cuisine est impératif pour éviter les risques de chute et le mal de dos. Des rangements en hauteur permettent en outre de mettre les produits toxiques et dangereux hors de portées de vos têtes blondes !

Électroménager – Il existe des appareils électroménagers sécurisés, comme par exemple des fours à paroi froide, des mitigeurs limitant la température de l’eau, ou encore des systèmes coupe-flammes dédiés aux plaques de cuisson.

Le gaz – Si les plaques à induction ont connu et connaissent toujours un vif succès, les cuisinières au gaz font leur grand retour : coût et maitrise des cuissons sont deux arguments de choc pour opter pour ce type de cuisson. Toutefois, installer une cuisinière gaz nécessite de connaître quelques points législatifs. Seul un professionnel GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est habilité à raccorder une habitation au gaz de ville. Par ailleurs, depuis 1996, toutes les installations doivent être équipées d’un robinet de sécurité à obturation automatique (ROAI). Celui-ci permet en effet de pouvoir rapidement couper le gaz en cas de problème. Gaz de ville ou gaz en bouteille, une cuisine équipée au gaz doit également répondre à certaines exigences en matière de ventilation.

Électricité - la norme NFC 15-100 régit toutes les installations électriques au sein d’un logement. Nombre de prises de courant par mètre carré, type d’éclairage, circuits électriques et disjoncteurs : tout doit être rigoureusement pensé au moment de la rénovation de votre cuisine. A savoir, en cas de sinistre, ce sont des points qui seront examinés à la loupe par votre assureur lors d’une demande d’indemnisation.