À l’occasion de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, le blanc et les couleurs sont souvent à l’honneur. Le noir, associé à tort à la tristesse et à la pénombre, se retrouve quasi systématiquement exclu du projet. Pourtant, il permet d’aboutir à un résultat à la fois chic et original. Gros plan sur cet allié des intérieurs travaillés !

 

Les atouts du noir dans la déco

Intemporel et plein de style, le noir séduit de plus en plus. Ce symbole de chic et d’élégance permet effectivement de personnaliser sa décoration intérieure. Qu’on lui accorde une position dominante au niveau des murs ou du sol ou plus discrète par petites touches, le noir vient donner du cachet aux habitations. Il a le pouvoir de moderniser les logements dans un esprit moderne et raffiné.      

 

Rénovation : comment bien employer le noir ?

Concernant l’application du noir, tout est question de parti pris. On peut choisir de l’intégrer à la décoration avec parcimonie ou de sortir des sentiers battus en l’appliquant au mur voire au sol !

 

Du noir par petites touches

Dans le premier cas, le noir est délicatement dispatché sur certains éléments de la maison. En le mêlant au bois, on aboutit à une déco de caractère. Poutres, rambardes, arêtes d’escalier ou verrière en aluminium noires apportent alors un côté industriel au logement pour le rendre très tendance. Cette option décorative vient donner une belle intensité à la pièce. À noter qu’il est également le bienvenu au niveau des menuiseries en présence d’un sol en point de Hongrie.

 

Un noir plus imposant

Dans le second cas, il vient s’illustrer plus largement sur un mur, un plafond, un sol ou encore un meuble. Il permet effectivement d’apporter du contraste avec les autres éléments décoratifs, ce qui les fait ressortir.

Le mariage du blanc et du noir est idéal pour aboutir à un résultat graphique très actuel. Une chambre noire avec un papier peint géométrique noir et blanc est synonyme d’élégance. Un escalier peint en noir sur fond blanc contribue à identifier cet espace tout en lui donnant de la profondeur. Placé au fond d’un couloir, la présence d’un meuble noir étire la pièce en attirant le regard en son fond.

Pour modeler un espace avec finesse, on n’hésite pas à peindre le plafond en noir s’il bénéficie d’une belle hauteur. Dans une pièce baignée de lumière, le fait d’opter pour une peinture noire satinée valorise le volume présent tout en camouflant les éventuelles imperfections du plafond ou des murs.

Pour révéler le potentiel d’un mur atypique, rien de tel que le noir. Il permet de faire ressortir le relief des briques ou des pierres. En y disposant un miroir doré, le côté raffiné de l’ouvrage est souligné.

Une salle de bain noire, parsemée de discrètes touches de couleur, favorise l’apaisement et l’introspection pour des pauses détente bien méritées. On termine avec la cuisine noire ultra tendance qui se marie à merveille avec des éléments en bois.

Convaincu par le noir ? Appelez vite le courtier de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières pour étudier votre projet de rénovation de maison ou d’appartement !