Pantone - Impossible de débuter un article déco en ce début 2023 sans évoquer le Pantone de l’année !  Électrisant, ludique, subtil mélange de magenta, de carmin et de rouge cramoisi, tout en étant empreint d’une certaine douceur : bienvenue au Viva Magenta (Pantone 18-1750). En association avec cette teinte forte, les nuances devront être pastels, douces et claires : sable, lilas, gris clair, taupe,…

Back to 80’s – Si les années 70 sont encore très présentes en déco, 2023 va marquer le retour sur le devant de la scène de la décennie suivante. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris y consacre d’ailleurs une exposition. Couleurs primaires, formes déstructurées, humour et nuances psychédéliques, touches d’acier chromé ou de verre strié : les années 80 pour réinventer l’après-Covid.

Courbes – En contre-pied de la mouvances 80’s, les courbes s’invitent dans nos intérieurs. Pour un esprit cocooning, chaleureux et rassurant, le mobilier phare des collections de cette année se veut enveloppant et réconfortant. Vous pourrez retrouver cette atmosphère notamment dans les canapés, fauteuils et poufs de la majeure partie des enseignes déco.

Verre – Coloré ou neutre, strié ou trempé, le verre fait son grand retour cet année. Pour un jeu de transparence et d’élégance, il peut orner les façades des meubles, ou bien se retrouver sur un plateau de table basse. Il peut également permettre de délimiter des espaces tout en conservant la sensation d’ouverture, via par exemple la pose de vitrage type atelier.

Fresques et grafs- Œuvres uniques, sur-mesure, les fresques murales s’affichent de nouveau depuis quelques temps déjà aux murs des meilleurs hôtels et restaurants. Une tendance qui se décline de plus en plus chez les particuliers qui souhaitent enrichir et affirmer l’identité artistique de leurs pièces à vivre préférées.

Matériaux naturels et durables – L’éco-conception, les matériaux recyclés et bio-sourcés, s’inscrivent dans le processus de création de nombreux designers. Les matières naturelles, le fait-main, la production locale se retrouve aussi bien dans les objets du quotidien – vaisselle fait-main – que dans la déco – tapis en tissu biologique...