Bien qu’il serve initialement à passer d’un étage à l’autre, l’escalier est devenu une pièce décorative à part entière à la maison. Il lui arrive également de faire office de séparation entre deux pièces. S’il existe de multiples types d’escalier, ce n’est donc pas le fruit du hasard. On s’applique à choisir son escalier avec soin au regard de différents critères. Les nombreuses déclinaisons d’escaliers en vente sur le marché donnent ainsi la possibilité à chacun de trouver le produit idéal pour sa rénovation intérieure.

 

État des lieux des différents types d’escalier existants

Le choix de l’escalier se fait tout d’abord en fonction des spécificités de la pièce (contraintes techniques, configuration de l’espace, existence d’une trémie d‘escalier ou possibilité d’en créer une…). Les formes des différents modèles d’escaliers permettent donc d’installer chez soi un escalier intérieur parfaitement intégré à l’environnement.

L’escalier droit est un modèle d’escalier classique que l’on positionne généralement le long d’un mur. Il est conseillé dans le cadre d’un usage familial en présence d’enfants car il est facile à pratiquer.

Il existe aussi l’escalier quart tournant qui présente un virage à 90°C et  l’escalier tournant qui affiche un virage à 180°C.

L’escalier hélicoïdal correspond, lui, à un modèle d’escalier en spirale. On l’apprécie pour la rondeur de ses formes. Cet escalier en colimaçon apporte de la douceur aux intérieurs. Il est particulièrement conseillé dans les espaces réduits dans la mesure où il s’agit du modèle d’escalier le moins encombrant.

 

Quel matériau pour mon escalier ?

Une fois le type d’escalier choisi, les goûts de la famille peuvent s’exprimer au regard de leur enveloppe budgétaire. Élément central de la pièce à vivre, l’escalier doit s’harmoniser avec la décoration de la pièce.

Présent dans les maisons depuis toujours, l’escalier en bois est un escalier traditionnel qui incarne chaleur et authenticité. Il s’intègre aussi bien aux maisons anciennes qu’aux constructions modernes. En parallèle, il existe des modèles d’escalier moderne. Dans ce registre, on retrouve l’escalier en métal, l’escalier en inox, l’escalier en aluminium, l’escalier en béton, l’escalier en béton ciré, l’escalier en fer forgé ou encore l’escalier en verre. Ce dernier type d’escalier permet de jouer sur la transparence. On peut également choisir entre un escalier avec contre marche ou sans contre marche, standard ou avec limon central… La rampe d’escalier, quant à elle, représente un élément de sécurité primordial. Elle impacte elle aussi la décoration intérieure selon qu’elle est en bois, en métal, en fer forgé, en inox ou en corde.

 

Un professionnel à votre écoute

Il arrive parfois que les escaliers ne répondent pas à la configuration spécifique d’un espace. Dans ce cas, il est parfaitement possible de faire réaliser un escalier sur mesure par un professionnel. Le courtier de La Maison Des Travaux d’Antony Verrières vous propose un accompagnement personnalisé pour le choix et la pose de votre escalier intérieur. Il est également à votre écoute pour trouver le modèle d’escalier pour comble idéal. Pour les plus petits espaces ne permettant pas la pose d’un escalier de grenier, il pourra vous orienter sur une échelle escamotable.