Votre maison est sombre et triste ? Elle manque de dynamisme et vous pensez que c’est une fatalité ? Il n’en est rien ! Il existe effectivement de multiples méthodes qui permettent d’inviter la lumière chez soi. Elles sont à adapter aux contraintes techniques de chaque logement et au budget de chaque foyer. Voyons tout d’abord de quelle manière la luminosité impacte le bien-être à la maison.
La lumière, source de vie
Votre maison constitue un cocon rassurant ayant valeur de repère. Elle se doit d’être accueillante et chaleureuse pour vous permettre de vous y sentir bien et de vous y ressourcer. La lumière y est essentielle pour que le logement puisse profiter d’une atmosphère positive. Grâce aux rayons du soleil, les pièces et le mobilier sont naturellement valorisés. Par ailleurs, un meilleur apport lumineux entraîne la réalisation d’économies d’énergie, le soleil contribuant naturellement à chauffer la maison. Abordons maintenant les différentes techniques qui permettent de rendre une maison plus lumineuse.
Créer des ouvertures
Pour celles et ceux qui ont de l’argent à consacrer à leur logement, la solution la plus adéquate est d’intervenir directement au niveau des portes et des fenêtres. La création d’ouvertures accueillant des fenêtres supplémentaires, le remplacement de certaines menuiseries extérieures par de grandes fenêtres ou des baies vitrées et la pose d’une porte d’entrée avec vitrage à la place d’une porte d’entrée pleine sont autant de projets permettant d’optimiser la luminosité chez soi.
Il est également possible d’intervenir au niveau de la toiture avec par exemple la pose de velux, la création de chiens assis…
La réalisation d’un puits de lumière donne également la possibilité de profiter d’une lumière zénithale particulièrement agréable.
Intervenir au niveau de la structure même de la maison
Si votre étage n’est pas utilisé, vous pouvez parfaitement décider de supprimer le plafond pour donner vie à un plafond cathédrale. Ce dernier va ouvrir la maison en hauteur pour un résultat plus respirant et plus lumineux, notamment lorsqu’il est associé à un vitrage courant du sol à la cime du toit.
Réaliser une extension de maison
Avec un budget plus conséquent, on peut envisager de faire construire une véranda ou de créer une surélévation de maison. Ce type de produit répond parfaitement à la volonté de rendre un bien plus lumineux. Toutefois, toutes les familles ne peuvent pas se permettre d’envisager des travaux aussi conséquents... Les ménages dont le budget est plus restreint peuvent s’orienter vers d’autres techniques. État des lieux.
Les astuces lumière accessibles
Afin que les pièces paraissent plus claires, on peut envisager d’abattre des cloisons, de remplacer un plafond plein par un sol en verre, de faire poser des verrières intérieures, de disposer des miroirs, de procéder à la réfection des peintures murales dans des teintes claires ou de remplacer ses meubles par un mobilier clair en veillant à ne pas surcharger les pièces.
Choisir les bons professionnels pour ses travaux
La Maison Des Travaux d’Antony Verrières est une agence à même d’accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation de maison et d’appartement. Elle leur dispense les bons conseils et met à leur disposition des artisans fiables et compétents.