À la maison, les risques électriques peuvent aussi bien causer des dégâts sur le mobilier que sur les personnes. Les enfants sont les premières victimes des habitations ne répondant pas aux normes électriques en vigueur. Nous allons voir quelles sont les mesures de sécurité à respecter pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sans danger.

 

Sécurité électrique : que dit la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 fixe la règlementation en vigueur en matière de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Son objectif est d’assurer aux personnes des conditions de vie permettant d’empêcher les risques électriques. Qu’il s’agisse de logements neufs, rénovés ou d’extension de maison, tous doivent répondre à cette norme. Voici quelques exemples qui vont vous permettre d’appréhender plus concrètement cette réglementation.

Dans le salon

Tandis que les salons de moins de 28 m2 doivent comporter au minimum 5 prises avec terre, 7 sont nécessaires dans ceux dont la superficie est supérieure.

Dans la cuisine

Il faut prévoir 3 prises avec terre dans les cuisines de moins de 4 m2. En revanche, pour plus de 4 m2, 4 prises devront être réparties au-dessus du plan de travail.

Dans les chambres

Les chambres doivent toutes compter 3 prises avec terre et une 4ème prise à proximité de l’interrupteur principal d’éclairage.

NB : le salon et les chambres doivent être munis d’une prise dédiée aux réseaux de communication.

Dans la salle de bain

Au contact direct de l’eau, l’électricité de la salle de bain représente un risque réel au quotidien. Il est indispensable de respecter la réglementation, a fortiori dans les deux volumes dits « de protection ».

Dans les toilettes

Les WC doivent eux aussi être pourvus d’une prise avec terre à proximité de l’interrupteur de la lumière.

Les couloirs

Des espaces de passage ne sont pas en reste. Ceux qui font plus de 4 m2 doivent obligatoirement comprendre une prise avec terre.

 

Enfants : comment sécuriser sa maison ?

Le respect de la norme NF C 15-100 n’empêche pas les enfants de courir des risques. Certaines précautions s’imposent donc pour sécuriser les différents accès électriques du logement. La sécurité électrique passe effectivement par une multitude de détails à ne pas négliger.

 

Les solutions pour protéger les enfants de l’électricité

Les cache-prises constituent un dispositif incontournable en présence d’enfants en bas âge. La règlementation indique également l’obligation d’une armoire électrique fermée à clé. Prévoyez aussi de sécuriser les cordons électriques. Protecteur de câbles, conduits, goulottes, plinthes, de multiples solutions existent pour isoler ses câbles électriques et les mettre hors de portée des tout-petits. En veillant à la mise en œuvre de ces différentes solutions, vous contribuerez à minimiser les risques électriques domestiques.

 

Trouver un professionnel de l’électricité sérieux

Vous ne possédez pas de réseau d’artisans pour vos travaux de rénovation de maison ou venez d’emménager à Antony-Verrières ou aux alentours ? Les courtiers de La Maison Des Travaux d'Antony-Verrières mettent à votre disposition leurs artisans partenaires signataires de la charte qualité La Maison Des Travaux.