Vous rêvez d’un bon feu de cheminée crépitant au cœur de votre maison… Et si vous envisagiez la construction d’une cheminée ? Vous profiterez ainsi d’une option décorative liant l’utile à l’agréable. Votre cheminée est en mauvais état ? Procédez à sa rénovation pour pouvoir vous en servir et lui permettre de retrouver tout son éclat !

 

Installer une cheminée

La majorité des logements peuvent recevoir une cheminée. Ce type d’installation nécessite la réalisation de travaux techniques orchestrés par un professionnel au vu des normes en vigueur (norme NF DTU 24.1) et des différentes étapes que cela comporte (choisir l’emplacement, protéger les murs, prévoir une arrivée d’air, poser le foyer et l’habillage puis poser les conduits avant la réalisation des finitions).

 

Rénover une cheminée

Inutilisable en l’état, votre cheminée nécessite d’être rénovée pour apporter à votre foyer toute la sécurité nécessaire. N’hésitez pas à profiter de ces travaux pour moderniser le manteau de la cheminée !

 

Poser une cheminée design à gaz

Le chauffage au bois ne vous correspond pas. Ceci étant, vous reconnaissez que la vision des flammes apporte quelque chose d’unique à un intérieur. La cheminée design à gaz imite le visuel du feu de cheminée classique au bois sans les inconvénients associés. Elle permet de profiter de la vue des flammes dont la hauteur peut être réglée. Grâce à la présence d’un thermostat, la chaleur de ce type de cheminée peut elle aussi être réglée selon les besoins pour associer confort thermique et ambiance chaleureuse. Fini le bois à détailler et à stocker, le froid à braver, la poussière à nettoyer, le foyer à recharger, les cendres chaudes à éviter, le ramonage à prévoir… Pouvant être utilisée en guise de chauffage principal, la cheminée à gaz apporte un côté très tendance à votre logement. Elle s’intègre à merveille dans des environnements très contemporains.

 

La réglementation en matière de feux de cheminée

Vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre cheminée en guise de chauffage principal ou non ? La réglementation cheminée insert dépend de votre dispositif et de la commune où vous vivez. En province, il est possible d’utiliser une cheminée à foyer ouvert ou fermé pour se chauffer quotidiennement ou ponctuellement. Les seules consignes à respecter renvoient la réalisation du ramonage (règlementation cheminée voisinage) et à l’autorisation de la copropriété d’en faire. L’Île-de-France présente une législation cheminée plus encadrée. D’une part, il est formellement interdit d’utiliser sa cheminée en guise de chauffage principal à Paris et dans les communes situées en zone sensible (feux de cheminée interdiction, cheminée bois interdiction). L’allumage ponctuel d’un feu de cheminée à foyer ouvert est autorisé si le ramonage est réalisé dans les règles de l’art et si le règlement de copropriété ne s’y oppose pas. Concernant les feux de cheminée dans les foyers fermés, la loi cheminée est la même, à la différence que les équipements neufs doivent respecter les normes d’émission de particules fines et de rendement en vigueur.

Rapprochez-vous de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières pour installer une cheminée à Antony-Verrières ou aux alentours ou envisager des travaux de rénovation énergétique (aides à la rénovation…).