Si vous avez un projet de transformation de votre garage en pièce de vie, par exemple en chambre pour votre ado ou vos amis de passage, ou bien pour votre suite parentale, sachez qu’avant toute chose il vous faudra faire, soit une déclaration préalable ou une demande de permis de construire. Tout dépend de la commune de résidence, si elle est couverte par un PLU ou non et si la superficie de la future pièce excède ou non 20 m². Donc passage obligé à la mairie de votre lieu d’habitation, afin de ne pas commettre d’impair et pouvoir donner vie à votre projet en toute sérénité !
A noter, si la transformation de votre garage en chambre induit une modification de la façade, comme par exemple le remplacement de la porte de garage par une baie vitrée, le permis de construire est obligatoire. De plus, le garage n’étant pas considéré comme une pièce à vivre, il n’est pas incorporé dans le calcul des taxes et impôts. Un point qui va changer lorsqu’il deviendra une chambre !
Le garage est une pièce qui est très rarement isolée. Afin de profiter d'une chambre confortable et sans déperditions de chaleur, passer par la case isolation est incontournable au niveau du plafond, des murs et, si possible, du sol. L’isolation des murs par l'intérieur est la méthode qui convient le mieux. Il s'agit d'une solution simple à réaliser et peu coûteuse. Si le plafond de votre garage n'est pas très joli à voir, profitez-en pour l'isoler et le doubler avec du placo ou une toile tendue. Ce faux plafond permet aussi de camoufler les canalisations, câbles ou gaines qui parcourent le haut de la pièce.
Si votre garage est attenant à votre maison et que les deux espaces sont déjà reliés par une porte : bonne nouvelle ! Car si vous ne disposez que d’un accès par l’extérieur, il vous faudra réfléchir à la création d’une ouverture, certainement sur un mur porteur. Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à un professionnel.
Côté luminosité, le garage possède un atout de taille : une porte de garage dont les dimensions sont souvent importantes, et l’occasion d’obtenir une belle lumière naturelle via la pose d’une baie vitrée.
Petite astuce : pensez au volet roulant solaire pour fermer votre baie vitrée : idéal lors d’une rénovation, ce système n'a pas besoin d'être branché sur le réseau électrique pour fonctionner. Si le vis-à-vis sur la rue et/ou avec vos voisins est trop important, il existe des fils occultant vous permettant de ne pas être vus de l’extérieur tout en conservant la lumière.
Une fois les murs, le plafond et le sol rénovés (d’ailleurs pour ce dernier, il vous faudra peut être passer par un ragréage avant de poser votre parquet, ou votre sol vinyle), votre nouvelle baie vitrée posée, libre cours à votre imagination pour en faire un espace cocooning, chaleureux, avec pourquoi pas un espace bain !