Protéger ses proches et ses biens d’une intrusion ou d’une agression sous son propre toit est une préoccupation primordiale pour tout propriétaire. Il existe sur le marché de nombreuses solutions, adaptées également aux contraintes urbaines. Nous vous proposons un tour d’horizon des meilleures options.
Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement, que vous installiez votre système d’alarme vous-même ou bien que vous optiez pour une installation par un professionnel, le matériel d’alarme et/ou de télésurveillance doit répondre à 3 normes :
- Normes NF & A2P : garantissant que vos équipements offrent une protection efficace ainsi qu’un niveau de sécurité et de qualité.
- Norme CE : cette norme européenne atteste de la conformité des systèmes d'alarme en matière de sécurité et de santé publique.
- Norme NF EN 501311 à 6 : s’applique aux systèmes anti-intrusion des alarmes ainsi qu’aux fonctions « panique » qui y sont liées.
La sirène extérieure - Double utilité liée à l’installation d’un système d’alarme extérieur : elle vous alerte en amont si vous êtes présents, et alerte votre voisinage. Elle peut en outre guider les forces de l’ordre.
Ce type de système est très souvent associé à une installation intérieure, qui a pour objectif de déstabiliser les intrus, d’autant plus lorsqu’il est apparent qu’il est lié à une société de télésurveillance.
En complément et pour renforcer davantage les aspects dissuasifs et sécuritaires, les caméras extérieures et intérieures sont une option de plus en plus développée. Elles sont interrogeables à distance via les smartphones, et font également office de détecteurs de mouvement. Pour les caméras extérieures, nous vous conseillons d’opter pour des modèles équipés d’un éclairage intégré, avec option de sauvegarde des images sur un serveur distant.
Parmi le matériel que nous recommandons à l’installation, les détecteurs d’ouverture nous semblent être indispensables. Certains accès (fenêtres, porte donnant sur l’arrière de la maison,…) constituent une forte vulnérabilité pour votre domicile. Ces systèmes, qui fonctionnent généralement de manière magnétique détectent les ouvertures, envoyant alors une alerte au système central de l’alarme.
A retenir – Si vous êtes propriétaire d’un appartement, avant d’installer une alarme, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre syndic. En effet, la crainte de fortes nuisances sonores conduit de nombreuses copropriétés à interdire les alarmes extérieures, et à adopter des dispositions spécifiques aux éventuelles alarmes intérieures.