Malheureusement, c’est trop souvent au moment où le constat de la difficulté à continuer de vivre chez soi est dressé que l’on commence à se poser les bonnes questions… Il serait pourtant préférable de penser les choses en amont afin de ne pas se retrouver dans ce type de situation délicate. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières vous invite à partager une réflexion autour du réaménagement du domicile pour une pleine adaptation à la diminution de l’autonomie.
Pourquoi réaménager son intérieur à un moment ?
Se préparer à être moins autonome est indispensable afin de pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible. Des adaptations doivent être mises en place dans de nombreux endroits stratégiques de la maison afin de permettre à ses propriétaires d’y évoluer en toute quiétude quel que soit leur âge. Il faut effectivement veiller à aménager un logement qui soit à la fois confortable, fonctionnel et sécurisé. Chambre, escalier, couloir, salle de bain, on vous dit tout sur la rénovation de maison des personnes qui prennent de l’âge !
Comment réorganiser l’espace de sa maison pour les années futures ?
Plusieurs astuces faciles à mettre en œuvre viennent littéralement changer le quotidien des personnes qui en bénéficient lorsqu’elles vieillissent.
Prévoir des déplacements facilités
La thématique des déplacements est un point crucial à prendre en compte au sein du logement. Après avoir retiré les revêtements de sol potentiellement dangereux comme les tapis (risques de chutes), il peut être envisagé d’installer des mains courantes dans les couloirs. Ce simple support rendra les déplacements plus sûrs. Parfois, il faut aller plus loin en repensant encore plus la configuration des passages intérieurs. Si les couloirs sont très étroits, la suppression d’un mur peut être intéressante. Cela ouvrira significativement l’espace pour faciliter le passage d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant.
Bien penser l’espace nuit/toilette
Très souvent, les chambres se situent à l’étage. Il est donc incontournable de voir de quelle manière une chambre peut être réalisée au rez-de-chaussée s’il n’en existe pas. Pièce de vie spacieuse pouvant être réduite, arrière-cuisine ou bureau devenu inutile, construction d’une extension de maison, voici autant de pistes intéressantes pour aborder la création d’une chambre de plain-pied !
La salle de bain peut être concernée par la même problématique si elle se trouve à l’étage. Il faut donc réfléchir pour voir s’il est possible d’en implanter une au rez-de-chaussée.
Adapter à la salle de bain aux besoins
Certains propriétaires ne souhaitent pas s’engager dans des travaux trop contraignants. Dans ce cas, ils peuvent envisager la pose d’un ascenseur pour un résultat plus esthétique que le monte-escalier. Cela leur permettra d’accéder plus facilement à la chambre et à la salle de bain. Dans ce cas de figure, un effort sera par contre à faire au niveau de l’aménagement de la salle de bain. Remplacement de la baignoire par une douche, installation d’un siège et d’une barre d'appui dans la douche, pose d’un revêtement de sol antidérapant, remplacement d’un WC classique par un WC japonais qui permet d’assurer une hygiène parfaite en toute autonomie quel que soit l’âge, sans oublier d’y associer si besoin un cadre de toilettes ou un siège releveur de toilettes.
Vous avez besoin d’être aidé(s) dans votre projet de rénovation de maison ou d’appartement ? La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières et ses artisans partenaires sont à votre écoute pour vous prodiguer leurs meilleurs conseils !