Charme de l’ancien, cachet des tomettes et des briques, prestance des cheminées, beauté des poutres… L’univers des maisons anciennes est unique et ne cessera jamais de séduire du fait de ses caractéristiques bien spécifiques et de son atmosphère unique ! Entre le visuel et l’odeur, on ne sait parfois plus où donner de la tête tant on est emporté par cet univers enchanteur… Cependant, faire l’acquisition d’une vieille maison nécessite souvent un réaménagement intérieur en profondeur pour sublimer les lieux et rendre le tout fonctionnel.
Le principe des demeures anciennes
Bien souvent, les maisons anciennes se caractérisent par la succession de petites pièces. Certains acheteurs craignent de devoir s’adapter à cette configuration sans pouvoir transformer le squelette du bien. C’est une erreur ! Il est tout à fait possible de remanier les volumes en supprimant certaines cloisons pour permettre au logement de prendre un grand bol d’air et de déployer toutes ses possibilités. Avant de se lancer dans les travaux, il est toutefois nécessaire de réaliser une étude qui va définir ce qu’il est possible de faire.
Réaménagement de maison ancienne : comment ouvrir l’espace ?
La suppression de murs porteurs nécessite la pose d’IPN pour soutenir l’ensemble de la structure et assurer la sécurité de la famille et des biens. L’intervention de professionnels est donc indispensable pour indiquer aux propriétaires les alternatives envisageables. Une fois les travaux achevés, ces derniers peuvent profiter d’espaces ouverts en longueur et/ou en hauteur tout en ayant conservé le charme de l’ancien. Cependant, l’ouverture de l’espace ne va pas uniquement se jouer à travers le remaniement des volumes intérieurs…
Faire entrer la lumière dans une vieille maison
Une intervention au niveau des menuiseries intérieures et extérieures va énormément contribuer à la rénovation d’une maison ancienne. Grâce à la suppression des petites fenêtres et à l’ouverture de certains murs voire à la création de puits de lumière, on va totalement relooker l’habitation tout en lui permettant d’être traversée par un halo de lumière bienvenu ! Dans la continuité de ces travaux, les vieux volets qui sont généralement en bois vont laisser place à des dispositifs beaucoup plus modernes tels que les volets roulants électriques ou des fenêtres à vitrage teinté.
Une autre possibilité permet de contribuer à la circulation de la luminosité dans le logement. Il s’agit de la pose de verrières intérieures. De magnifiques modèles en bois, en PVC et en aluminium permettent d’investir sa décoration à moindre coût en réalisant des ouvertures partiellement ou totalement vitrées chez soi.
Assurer le confort thermique d’une vieille bâtisse
Le charme des maisons anciennes ne va pas toujours de pair avec les attentes actuelles des propriétaires. Afin de concilier esthétique et confort, il est nécessaire de réaliser l’isolation des murs, du sol mais également des combles du logement.
Vous l’aurez compris, un projet de rénovation de maison ancienne, cela ne s’envisage pas à la légère ! Pour profiter de conseils judicieux et d’artisans de qualité, l’idéal est de s’en remettre à notre agence La Maison Des Travaux Antony-Verrières !