Rénover une maison est loin d’être une évidence, a fortiori lorsqu’on n’a jamais côtoyé le monde des travaux. Au cœur de ce processus fantasmé mille et une fois de manière joyeuse se cache une multitude d’embûches parfois lourdes de conséquences. Nous allons donc aborder les erreurs courantes en rénovation de maison afin de vous éviter de les commettre !

 

La rénovation de maison, un projet conséquent

Connaître les démarches pour rénover une maison n’est pas inné. Il est généralement nécessaire de passer beaucoup de temps à s’informer pour identifier les travaux à réaliser, connaître les règles applicables à son projet et se renseigner sur les aides à la rénovation existantes.

 

Rénovation de maison : comment s’y prendre ?

Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte pour savoir quel type de travaux réaliser et de quelle manière. Le fait de s’orienter vers tel ou tel type d'intervention ne se décide pas à la légère. Il est primordial de cibler ce qui fait défaut dans le logement pour optimiser ses performances et son confort d'utilisation.

Généralement, les maisons anciennes souffrent d’un manque d’isolation qu’il convient de combattre en priorité. Afin d’en avoir le cœur net, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic rénovation de maison. De trop nombreux foyers sous-estiment effectivement l’ampleur des travaux et prévoient un budget insuffisant. Difficile pourtant de rénover une maison à moindre coût… Cet outil diagnostique permet de savoir concrètement ce qui doit être réalisé au plus vite (isolation des murs, de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, remplacement ou pose d’un système de chauffage...). L’ordre dans lequel effectuer les travaux est également primordial. Il n’est pas question d’installer un nouveau chauffage avant d’avoir procédé à l’isolation du bâtiment. La pose de panneaux solaires doit également être effectuée avant d’isoler la toiture. Choisir un chauffage aux performances non adaptées est également un piège à éviter en rénovation, tout comme le fait de ne pas prévoir de système de ventilation.

Et il n’y a pas qu’au niveau de la réalisation des travaux en elle-même qu’il est indispensable de recevoir de bons conseils rénovation maison Les pièges à éviter en rénovation se cachent aussi au niveau des aides potentiellement accessibles.

 

L’obtention des aides à la rénovation

Le montant des aides à la rénovation peut aller du simple coup de pouce à la prise en charge d’une partie des travaux. Cependant, pour pouvoir y prétendre, il faut se rapprocher des personnes compétentes. Les conseillers FAIRE sont d’une aide précieuse pour indiquer aux particuliers, au regard de leur situation, à quelles aides ils peuvent avoir droit. Ils les renseignent également quant à l’aspect cumulable des aides et à l’ordre à respecter pour faire les démarches. Il faut par exemple savoir qu’il est impératif de faire intervenir des artisans RGE, c’est-à-dire Reconnus Garants de l’Environnement, et obtenir un accord de principe relatif à l'attribution des aides avant de signer les devis.

Besoin d’autres conseils pour votre projet de rénovation de maison ? La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières peut vous être d’une aide précieuse pour vous orienter stratégiquement tout au long du processus, sans oublier la mise en relation avec des artisans qui réalisent chaque jour un travail de qualité ! Mieux qu’une rénovation de maison soi-même, l’intervention de professionnels permet de ne rien oublier pour sa rénovation de maison. Notre courtier en travaux vous confie de nombreuses astuces en rénovation de maison (rénovation maison intérieur, astuce travaux rénovation, 5 erreurs les plus courantes en déco…).