Optimiser l’espace est l’objectif de nombreux Français en quête d’une maison plus spacieuse et plus facile à vivre. Si l’inversion ou le réaménagement de certaines pièces peut permettre de rendre l’espace plus commode, il est souvent nécessaire de procéder à la suppression de cloisons pour voir une différence significative.

 

Suppression de cloisons : quel intérêt ?

Réunir deux petites pièces pour en créer une grande, aménager un double séjour, remplacer un canapé 2 places par un modèle d’angle XXL, évoluer dans un environnement baigné de lumière, intégrer une cuisine ouverte à la pièce à vivre sont autant de raisons de vouloir supprimer des cloisons !

 

Est-il possible de supprimer n’importe quelle cloison ?

Il est généralement possible de réaliser des ouvertures sur tout ou partie des murs d’une maison mais attention, l’intervention doit être réalisée dans les règles de l’art ! Qu’elle soit totale ou partielle, le projet nécessite de recourir aux conseils avisés d’un professionnel. Dans le cas contraire, vous risquez de causer à votre habitation et, par conséquent, à votre famille de graves problèmes voire d’engendrer des catastrophes irrémédiables !

 

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Un mur porteur est un ouvrage qui sert à supporter la charpente et les planchers d’une habitation. Son rôle structurel est donc fondamental. Supprimer un mur porteur sans apporter de solution compensatoire risquerait de porter profondément atteinte à la maison.

 

Comment savoir si les murs sont porteurs ?

Le son creux émis par un mur sur lequel on tape évoque plutôt un mur non porteur, donc une cloison en placoplâtre tandis qu’un son sourd renvoie généralement à un mur porteur.

 

Comment supprimer une cloison ?

Comme leur nom l’indique, les murs porteurs soutiennent la charpente et le plancher d’une maison. Ils jouent donc un rôle crucial dans la bonne santé de l’ensemble de l’architecture. Il ne s’agit donc pas de décider d’abattre un mur porteur et de procéder aux travaux en faisant fi de la sécurité des habitants ! Il est incontournable de faire intervenir un professionnel qui saura évaluer s’il peut être ouvert ou non et définir la nature des travaux à réaliser (étapes d’ouverture du mur, pose d’un IPN…).

 

Précautions à prendre en cas de cloison contenant de l’amiante

Outre l’ouverture technique du mur, l’amiante était souvent utilisée dans les maisons anciennes afin d’améliorer la résistance au feu. Présente dans de nombreuses vieilles bâtisses et nuisible pour la santé, elle est à prendre en considération lorsqu’on aborde un projet de rénovation de maison. Si le diagnostic de la maison identifie la présence d’amiante, les artisans prendre des précautions bien spécifiques au moment des travaux (tenue vestimentaire adaptée, port d’un masque, recours à une technique d’ouverture et à l’utilisation d’outils spécifiques, méthodologie de nettoyage et d’enlèvement/dépôt des déchets encadrée…).

 

La Maison Des Travaux facilite votre projet de rénovation de maison

Vous ne souhaitez pas ouvrir totalement l’un de vos murs ? D’autres solutions existent pour vous permettre d’étirer le regard et de bénéficier d’une plus grande luminosité (demi cloison, cloison verrière…). Alors prêt à donner de la perspective à votre intérieur ? Contactez dores et déjà le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières ! Il se déplacera pour visualiser votre projet, contactera ses artisans partenaires pour vous permettre d’obtenir rapidement des devis et sera votre interlocuteur privilégié du début à la fin de votre projet.