En 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) va disparaître pour être remplacé par une prime rénovation énergétique. Gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), cette aide de l’état visera à soutenir les travaux de transition énergétique.
C’est quoi la transition écologique et énergétique ?
La transition écologique et énergétique est un concept qui consiste à repenser notre façon de produire et de consommer pour être plus respectueux de l’environnement. Il se décline à travers la mise en œuvre de nouveaux schémas énergétiques davantage orientés vers les énergies renouvelables, la diminution du gaspillage et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Cela se matérialise par des prises de décisions au niveau gouvernemental qui visent à diminuer l’impact négatif sur la planète. Concrètement, la transition énergétique a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique, de réduire la pollution, la consommation de ressources et les déchets, de lutter contre la précarité énergétique, d’impacter positivement la santé et de soutenir la croissance verte. Voyons maintenant en quoi va consister dans les faits cette transformation CITE.
Conditions d’attribution et montant de la prime rénovation énergétique
Pour le calcul de cette nouvelle aide, les ressources des ménages seront prises en compte. Ces derniers seront ainsi classés dans l’une de ces quatre catégories : ménages très modestes, ménages modestes, ménages aux revenus intermédiaires, ménages aux revenus plus élevés. Plus les familles bénéficieront de revenus faibles, plus l’aide sera importante. Cependant, l’aspect financier ne sera pas le seul à être pris en considération pour l’attribution de cette prime forfaitaire. En effet, son montant sera également fonction de la nature des travaux réalisés. L’idée étant de récompenser les interventions les plus efficaces, le montant de l’aide sera proportionnel aux économies d’énergie réalisées grâce aux travaux. En pratique, ce changement va être profitable aux ménages dans la mesure où la prime sur leur sera versée à la fin des travaux.
Versement de la prime
Les foyers les plus modestes, c’est-à-dire affichant un revenu annuel compris entre 20 000 et 48 000 €, vont être les premiers à pouvoir bénéficier de la prime.
Suivront à partir de 2021 les ménagers aux revenus intermédiaires.
En 2020, les foyers ayant des revenus supérieurs à la moyenne pourront bénéficier, en attente de la prime, d’un crédit d’impôt.
Bon à savoir : les ménages les plus aisés ayant signé un devis et versé un acompte avant le 31 décembre 2019 pourront bénéficier du CITE en 2020.
Comment œuvrer en faveur de la transition énergétique et écologique ?
L’isolation thermique est essentielle en matière de rénovation énergétique. Sa qualité permet à la fois de profiter d’un agréable confort thermique et de mieux maîtriser ses dépenses. La RT 2012 correspond à la réglementation thermique qui régit les normes en matière d’isolation à la maison (normes isolation mur, normes isolation toiture).
Vous souhaitez vous aussi optimiser vos performances énergétiques ? Prenez contact avec le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Antony - Verrières. Vous pourrez ainsi échanger sur vos projets de travaux, le crédit impôt transition énergétique et, plus globalement, sur les aides rénovation énergétique.