Chouchou des intérieurs, le parquet n’a cessé d’évoluer ces dernières années pour s’adapter toujours mieux aux attentes des familles. On distingue aujourd’hui 3 grands types de parquet dont nous allons étudier les spécificités.

 

Le parquet massif

Indétrônable en matière de revêtement de sol, le parquet massif se retrouve le plus souvent dans les maisons anciennes. Bien qu’onéreux, sa noblesse confère aux pièces une atmosphère très élégante. Vivant, il évolue au fil du temps en se patinant joliment. On l’apprécie tout particulièrement pour sa robustesse et sa durée de vie inégalable. Au niveau de la pose, les lames ont la possibilité d’être clouées sur des lambourdes ou collées (colle parquet). Une fois en place, ce revêtement de sol peut être ciré, huilé ou encore vitrifié. Dans la salle de bain, il est recommandé de s’orienter vers un parquet en bois exotique de type teck.

 

Le parquet contrecollé

Constitué de deux ou trois couches de bois différentes, ce type de parquet nécessite moins d’entretien que le parquet massif. Tandis que la partie visible est en bois noble (la couche d’usure), la seconde couche, c’est-à-dire l’âme du parquet, est plus souple. Sa fonction est d’assurer la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage en répartissant les tensions de manière homogène. La partie reposant sur le sol, appelée le contrebalancement, vise à empêcher le sol d’onduler. Ce type de parquet, qui peut lui aussi profiter d’une finition vitrifiée, a l’avantage de donner l’illusion d’un parquet en bois massif. Pouvant être peint, ciré ou encore verni, ce style de parquet offre de multiples possibilités d’aménagement intérieur à un coût accessible. Le parquet contrecollé peut être associé à un système de chauffage au sol. Dans ce cas de figure, la pose collée est la seule solution envisageable.

 

Le parquet stratifié

Dépourvu de bois, le parquet stratifié se compose de plusieurs couches dont une en aggloméré. La partie visible de ce revêtement correspond à un décor en papier imitant le bois qui est collé sur sa surface. Une résine protectrice finalise le produit en venant protéger le décor, faisant ainsi office de couche d’usure. Apte à simuler parfaitement la texture et les reliefs du bois, le parquet stratifié est particulièrement intéressant pour les petits budgets. Il est également facile à installer grâce à son système de rainures ou autobloquant.

 

Le parquet flottant

Le parquet flottant ne renvoie pas à un type de parquet à proprement parler. Il correspond à une modalité de pose du parquet. Lorsqu’ils procèdent à la pose d’un parquet, les artisans interviennent en le clouant ou en le collant au sol. Cependant, une autre technique existe : il s’agit de la pose flottante. Cette méthode consiste à solidariser les lames entre elles à l’aide d’un système de clic qui permet de les maintenir les unes avec les autres. La pose flottante est exclusivement réservée aux parquets contrecollés ou stratifiés. Quel que soit le type de parquet choisi, la plinthe parquet finalise l’ouvrage.

Besoin de conseils pour votre revêtement de sol ? Intéressés par un parquet pvc ? Demandez conseil à l’agence La Maison Des Travaux d’Antony Verrières !