Marre de votre sol en carrelage ou en lino défraîchi ? Envie de donner du caractère à votre intérieur ? Optez pour un sol en bois ! Indétrônable en matière de décoration, le sol en bois est apprécié pour son côté naturel et authentique. Il confère aux pièces une chaleur inégalable grâce à son style tant travaillé que décontracté. Il est donc le chouchou de celles et ceux qui désirent se créer un cocon synonyme de bien-être et de la convivialité. Auparavant représenté exclusivement via le parquet massif, le sol en bois a su se diversifier pour pouvoir être intégré à tous les logements dans le respect du budget de chacun. Voyons donc de quelles manières il se décline pour transformer littéralement nos pièces à vivre en quelques heures !
Les différents types de sol aspect bois et leur pose
Vous avez décidé de rafraîchir une ou plusieurs pièces de votre maison ou de votre appartement ? Le choix d’un nouveau revêtement de sol style bois va dépendre de votre budget et du rendu que vous souhaitez.
Symbole de robustesse et de durabilité, le parquet en bois massif profite d’une pose traditionnelle clouée ou d’une pose collée. Classique ou en point de Hongrie, il peut être conservé durant des décennies et rénové en cas de besoin. Synonyme d’élégance et de qualité, il se patine en vieillissant, ce qui lui permet d’exprimer pleinement sa beauté. Pour un résultat très tendance, n’hésitez pas à mixer parquet et carreaux de ciment.
Le parquet contrecollé constitue une alternative au parquet massif. Il comporte trois couches superposées les unes sur les autres. La couche supérieure, également appelée couche d’usure ou parement, est constituée de bois noble. C’est à elle que l’on doit l’esthétique du parquet, ce qui explique qu’un parquet contrecollé puisse être pris pour du parquet massif ! Ensuite, l’âme du parquet, couche intermédiaire, comprend plusieurs sous-couches réalisées à l’aide de dérivés de bois. Enfin, le contre-parement sert à stabiliser le tout.
Le parquet stratifié représente la troisième alternative possible. Ce sol en résine est associé à un panneau HDF ou MDF habillé d’une couche décorative en papier. Il s’agit donc d’une imitation du bois. Grâce à une large variété en matière de styles, de textures et de coloris et à des tarifs abordables, le parquet stratifié est idéal pour habiller son intérieur de manière économique mais avec style. Ce type de sol présente l’avantage de pouvoir être installé facilement et rapidement grâce à une pose flottante ou clipsable. Cependant, ce style de revêtement connaît une dégradation plus rapide que le parquet en bois massif et ne peut être ni poncé ni rénové. Par contre, certaines gammes de parquet stratifié se sont spécialisées dans les pièces humides. Il est donc possible de donner à sa salle de bain un style naturel et d’y créer une ambiance relaxante.
Contact pour un travail de qualité et un résultat impeccable : La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières - 01.79.72.87.22 / 06.51.69.37.73