À l’occasion de travaux de rénovation intérieure, on est à la fois en quête d’un remaniement manifeste et d’un résultat impeccable. Si certaines interventions visent uniquement à rafraîchir les lieux, d’autres ont vocation à opérer une véritable transformation à la maison ! Dans ce cadre, il est important de prendre le temps de bien choisir son nouveau revêtement de sol. Cet élément constitue effectivement une option décorative de taille dans chacune des pièces. Généralement rénové exclusivement en parquet ou en carrelage, le sol de la maison n’est pas privé de jouer la carte de l’originalité ! En effet, pourquoi ne pas le réaliser en mélangeant parquet et carreaux de ciment ?
Carreaux de ciment au sol : une madeleine de Proust
Avez-vous déjà eu la sensation de replonger dans votre enfance en foulant un sol fait de carreaux de ciment ? Apparus vers le milieu du 19e siècle, les carreaux de ciment ont commencé à être réellement employés dès 1880. Originaires du sud-est et plus précisément de Marseille, ces petits bijoux sont appréciés tant pour la diversité de leurs motifs que de leurs coloris. Très résistants, ils ont été préservés dans de multiples édifices en France. Donnant une véritable personnalité aux bâtiments, il n’est pas surprenant qu’ils aient fini par s’inviter dans les maisons…
Le mélange parquet carreaux de ciment
Introduire chez soi un mix de parquet et de carreaux de ciment est une excellente initiative pour donner une âme à son intérieur. Particulièrement tendance aujourd’hui, ce mariage donne du style et de l’élégance à toutes les pièces, même lorsqu’il s’agit d’un carrelage imitation parquet et de carreaux de ciment. Sol de la cuisine en carreaux de ciment et parquet, carreaux de ciment dans la salle de bain, toutes les pièces se prêtent au jeu du changement avec joie !
Comment joindre carrelage et parquet ?
Les carreaux de ciment se présentent de différentes manières. Souvent carrés, ils peuvent également être de forme hexagonale. Concernant leur implantation dans le parquet, plusieurs options sont envisageables. La première consiste à créer deux espaces parfaitement bien délimités avec d’un côté, le parquet, et de l’autre, les carreaux de ciment. La seconde est de procéder de la même manière en réalisant une délimitation qui ne soit pas nette. Une autre possibilité est de venir incruster des carreaux de ciment en plein cœur du parquet. Pour ce faire, on peut choisir de réaliser des petits rassemblements de-ci de-là ou bien d’introduire dans le parquet des carreaux au compte-goutte. On peut enfin décider de créer un tapis de carreaux ou encore une frise pour délimiter un espace.
Des pros pour vos travaux
Afin de réaliser un sol en parquet et en carreaux de ciment, l’œil aiguisé d’un professionnel peut rendre un fier service pour parvenir à un résultat net (joint carreau de ciment impeccable…) et bien pensé. Un positionnement peu astucieux des carreaux pourrait effectivement aboutir à un manque d’élégance flagrant… Pour tout projet de rénovation de sol, La Maison Des Travaux d’Antony-Verrière vous propose un accompagnement sur mesure.