Lorsque l’on envisage une rénovation de maison ou d’appartement, la question du choix du revêtement de sol se pose. Cependant, il en existe tellement qu’il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type de produit s’orienter ! Cet article va vous permettre de découvrir les points forts de chaque type de revêtement dans la catégorie des sols durs.

 

Qu’est-ce qu’un sol dur ?

Comme son nom l’indique, le sol dur est caractérisé par un toucher dur. Cette catégorie regroupe le carrelage, la pierre, le béton et le parquet. La pose de ces sols nécessite généralement des travaux plus importants que les sols dits « souples ». Au rayon des principaux avantages, précisons que les sols durs peuvent être installés à n’importe quel endroit de la maison. En effet, du fait de leur robustesse, ils supportent bien les passages et présentent une belle longévité.

 

La pierre

Revêtement de sol majestueux se patinant au fil des années, la pierre, tout comme le marbre, est LE matériau à adopter pour donner élégance et cachet à son intérieur ! Son aspect noble et traditionnel en fait un produit d’exception. La pierre reconstituée, elle, se présente sous forme de dalles ou de carreaux.

 

Le béton

Brut, original et actuel, le béton constitue une autre manière de revisiter sa décoration intérieure. Mat ou ciré, il est parfait si vous cherchez un revêtement de sol particulièrement tendance. Présenté sous forme d’un mélange béton-quartz lissé à l’hélicoptère ou d’un enduit prêt à l’emploi, il s’embellit également avec le temps.

 

Le carrelage

Grand classique en matière de rénovation de sol, le carrelage a su se moderniser au fil des années. Il faut dire que son principal avantage n’est pas indéniable ! Résistant bien au poids, son remplacement est relativement aisé en cas de carreau cassé. Il est d’ailleurs recommandé d’acheter quelques pièces supplémentaires pour en avoir à disposition en cas de besoin. Vous n’êtes pas séduit par le carrelage à cause de son aspect froid ? Le revêtement de sol suivant devrait vous combler !

 

Le parquet

Le parquet constitue un bel atout de déco intérieure qui dégage beaucoup de chaleur. Son point fort est de pouvoir être rénové au fil du temps. Grâce à ses différentes essences, ses coloris et sa finition (parquet mat, ciré ou vitrifié), c’est un produit personnalisable à l’infini. On peut donc passer d’un univers très chic avec un paquet foncé et brillant à un univers extrêmement naturel grâce à un parquet clair et mat. Le must si l’on souhaite remanier régulièrement sa décoration ! On l’apprécie également dans les chambres pour la douceur qu’il leur confère. Au final, que l’on opte pour un parquet massif, contrecollé ou stratifié, le résultat est au rendez-vous… On peut également choisir son parquet au regarde de la pose qu’il nécessite : clouée ou collée pour le parquet massif, flottante ou clipsable avec le parquet stratifié et flottante ou collée dans le cas du parquet contrecollé.

Besoin de conseils pour votre rénovation de sol ? La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières est l’enseigne qu’il vous faut !