De plus en plus chouchoutée par les français, la salle de bain est devenue une pièce que l’on décore. Si un soin particulier est accordé au choix des différents équipements qui la composent, un autre élément joue beaucoup dans le style de la salle de bain. Il s’agit du revêtement mural. Passons en revue les différentes solutions murales envisageables dans le cadre d’une rénovation de salle de bain.

 

L’importance de bien choisir son revêtement mural de salle de bain

Le choix d’un revêtement mural de salle de bain est plus important qu’il n’y paraît. Présentant un taux d’humidité élevé, la salle de bain doit être investie avec des matériaux spécifiques. Ces derniers doivent être étanches et présenter une bonne résistance à l’humidité ambiante afin de ne pas se détériorer dans le temps. Il est donc nécessaire de se rendre dans des magasins spécialisés pour choisir son revêtement mural de salle de bain.

 

Comment choisir son revêtement mural de salle de bain ?

Le choix est tellement vaste en matière de revêtement mural de salle de bain qu’il est parfois difficile de se positionner… Bien évidemment, le papier peint et la peinture classiques ainsi que le lambris sont à exclure d’un projet de rénovation de salle de bain ! Il est indispensable de s’orienter vers un matériau destiné à l’habillage des pièces humides.

Avant d'aller acheter un nouveau revêtement, il est important d’étudier la nature et l’état des murs. Sont-ils lisses ? Recouverts d’aspérités ? Présentent-ils des défauts à occulter ? Quel est le revêtement mural en place ? Cet indicateur est important à prendre en considération. Dans certains cas, la surface peut directement être recouverte par un nouveau revêtement. Dans d’autres, la dépose de l’habillage en place est nécessaire, ce qui engendre un coût supplémentaire. La taille de la surface à recouvrir et le nombre de découpes nécessaires entrent également en ligne de compte. Il est donc conseillé d’évaluer le plus précisément possible le budget pouvant être consacré aux travaux.

 

Les différents types de revêtement mural de salle de bain

Commençons par le classique carrelage mural de salle de bain. Bien que simple en soi, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel pour un résultat impeccable. Pour la réaliser, on peut employer de multiples types de carrelage : pierre naturelle, faïence murale de salle de bain, grès cérame, mosaïque, carreaux de ciment, carrelage mural de salle de bain imitation bois ou marbre, effet béton ou encore textile... Les coloris sont eux aussi extrêmement variés. Se déclinant sous forme de carreaux ou de lames, du plus sobre au plus tendance (carrelage graphique), le carrelage et la faïence de salle de bain présentent une belle robustesse. La peinture spéciale salle de bain et le lambris pvc avec traitement hydrofuge constituent d’autres alternatives.

 

Rénovation de salle de bain : aidez-vous de la box déco La Maison Des Travaux

Vous rencontrez des difficultés pour sélectionner votre nouveau style de salle de bain ? Grâce à la box déco salle de bains La Maison Des Travaux, la tendance va s’inverser ! Nos courtiers en travaux vous conseillent pour votre rénovation de maison ou d'appartement !