Rénover une petite salle de bain

11 février 2018

Comment créer plus de place dans peu de mètres carrés et rendre votre mini-salle de bains simplement plus grande, plus belle et plus confortable ?

Tout d’abord  :
laissez de l'ouverture sur les espaces en évitant  de subdiviser avec des matériaux ou couleurs différents. Une salle de bain complètement carrelée  apparait comme  comme beaucoup plus grande Evitez aussi les meuble en travers, ils agissent plutôt dans les petits espaces  de bains comme des barrières.

Si vous le pouvez, dans votre salle de bain renoncez à la baignoire. Utilisez la mieux comme douche. Un espace douche entièrement carrelée agit en effet au niveau optique beaucoup plus grande qu’une baignoire, à surface occupée  égale.

Lorsque les cloisons le permettent, intégrez les canalisations d'eau arrivées et évacuations. Profitez aussi de la rénovation pour introduire des niches qui permettront de poser les articles indispensables et n’empièteront pas sur la surface au sol.

Travaillez avec la lumière,

Plus la pièce est claire plus elle apparait grande. Cela vaut en général le coup de revoir l’éclairage et d’ajouter quelques spots LED dans le plafond, en créant si la hauteur le permet un faux plafond ( prévoir 10 à 12 cm environ) –ce qui permettra aussi le passage de gaines techniques si nécessaire. Moins courant mais aussi intéressant: des lumières dirigées vers le sol qui guident en perspective le regard. Et naturellement si la configuration le permet prévoir aussi un agrandissement de la fenêtres

Et bien sur le miroir est un élément clé, car il dédouble virtuellement l’espace

Pensez au confort et rendez l’espace chaleureux : Utilisez Les matériaux naturels comme la pierre et le bois. Le  mélèze est idéal pour le bain, puisqu'il est de nature hydrophobe et une couche protectrice supplémentaire de l'huile de saturation évite les taches d’eau .

Faites-vous plaisir, des matériaux de qualité qui réfléchissent bien la lumière et tiendront dans le temps sont un investissement qui se rentabilise au fil des années. Osez les fantaisies, un liseret d’or ou une petite fresque qui attire la vue feront oublier l’étroitesse de l’espace.

Recherchez naturellement  les équipements sanitaires « gain d’espace » que l’on retrouve dans toutes les grandes marques.

Les baignoires standard de  170 x 70  centimètres ne rentre pas dans de petits bains.  Des fabricants proposent  des formes particulières : d’ angle, trapézoïdales ou même courbées. Dans Une baignoire asymetrique il y a plus de largeur pour le haut du corps et c’est plus  étroit pour les pieds. Ainsi, on peut  installer le côté étroit à côté de la porte d'entrée garder  un passage suffisamment grand.

Les receveurs de douches existent  aussi en différentes formes, carré, carrés coupés, carrés arrondis. Préférez le receveur extra plat et surtout évitez le rideau au profit du verre qui ne coupe pas la vue.

Voici déjà quelques conseils,  je reviendrai dans un autre article sur l’agencement lui-même, intégration de WC supendus etc…

Pour des conseils personnalisés n’ hésitez pas à prendre contact avec La Maison Des Travaux d’Antony  ou passer nous voir à l'agence.

 

 

Nos derniers conseils et infos

VMC salle de bains

Une VMC de salle de bains à Antony/Verrières-le-Buisson, Massy, Longjumeau

Pour s’assurer d’une parfaite aération de votre salle d’eau en état...

LIRE LA SUITE
Après

Comment rénover ses toilettes ?

L'espace le plus intime de la maison, et souvent le plus exigu n'est-il pas les toilettes...

LIRE LA SUITE
Agence vitrine

Votre courtier en travaux vous accompagne dans tous vos projets

Votre équipe de courtier de La Maison Des Travaux d'Antony, vous apporte des entreprises...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER