Au moment de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, certains propriétaires craignent de ne pas réussir à aménager un salon en longueur correctement. Des astuces facilement accessibles existent pourtant pour réussir son aménagement intérieur à l'occasion de travaux de rénovation de salon et ce quelle que soit la configuration de la pièce. Le salon étroit et long n’est pas une fatalité en soi ! Il suffit d’ajuster le choix et le positionnement du mobilier en optant pour des matériaux adaptés. Vous allez voir qu’il est parfaitement possible d’agencer un salon en longueur afin de donner vie à un espace à la fois cosy et tendance où chaque chose peut trouver sa place.

 

Aménagement de salon en longueur : bien choisir son revêtement de sol

Afin d’optimiser la sensation de grandeur d’un petit salon en longueur, le choix du revêtement de sol a toute son importance. S’orienter vers un parquet est une excellente option pour donner une impression de volume plus important à la pièce. Le positionnement de longues lames de parquet dans le sens de la longueur est idéal pour étirer l’espace. La présence de tapis en longueur est une option décorative qui impacte favorablement le déroulé de la pièce. Structurant l’espace, ces choix apportent de la perspective au salon.

 

L’importance de la déco dans un salon en longueur

Vous vous dites peut-être que la décoration d’un salon en longueur est secondaire ? C’est une erreur ! Il est au contraire indispensable de l’investir pleinement car elle contribue nettement au rendu final. La luminosité est par exemple indispensable pour un aménagement de salon en longueur réussi. La lumière se travaille à la fois par le biais de l’éclairage mais aussi du choix du revêtement mural. Alors comment peindre un salon en longueur ? Les couleurs claires telles que le beige, l’ocre, le blanc ou le taupe vont apporter du volume à la pièce. Côté luminaires, il faut plutôt partir sur des modèles en enfilade ou positionner différents équipements les uns derrière les autres dans le sens de la longueur. Des menuiseries extérieures de couleur claire doivent être privilégiées. Le salon en longueur avec baie vitrée peut apporter une atmosphère particulièrement agréable.

On peut également associer à la déco une verrière intérieure, sans oublier les objets de décoration tels que les vases, les suspensions ou encore les cadres pour personnaliser la pièce.

 

Quel mobilier choisir pour un salon en longueur ?

Pour aménager un salon en longueur, il faut être attentif au mobilier que l’on va placer dans la pièce. Beaucoup privilégient les canapés de petite taille dans un salon de longueur. Le canapé doit plutôt épouser la forme du salon pour le prolonger ! On opte donc bien volontiers pour un canapé trois places longiligne qu’il faut préférer peu profond pour qu’il reste de la place pour disposer une table basse. À ce sujet, partez sur une table basse rectangulaire plutôt qu’une table basse carrée ou trop imposante ! En parallèle, les enfilades sont particulièrement recommandées pour créer du rangement astucieusement.

Votre projet de rénovation de salon en est à ses débuts ou est au contraire bien avancé ? Dans tous les cas, vous pouvez contacter La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières pour l’étudier aux côtés de notre courtier !