L’application d’une peinture est recommandée sur un support bien lisse et sans imperfection. Quant au papier à peindre, il sert à dissimuler les reliefs et cacher certains défauts afin d’éviter les gros travaux de réparation.

Peindre un mur : pourquoi choisir le papier peint ?

La pose de papier peint permet de masquer facilement les imperfections sur les murs. Contrairement à la peinture murale, son application est facile et rapide.

Les papiers à peindre imprimés proposent un large choix de motifs et de matières. Avant de mettre en place votre déco murale, il est conseillé de bien travailler la surface à aménager. Notez que le papier peint est souvent utilisé comme complément de la peinture en termes de décoration intérieure.

Pour apporter une petite touche de décoration aux murs de votre salon, mettez-y une frise murale.

Dans la cuisine, la salle de bain et les combles, il n’est pas judicieux de poser du papier peint. Il vaut mieux utiliser de la peinture à l’huile.

Comment peindre les murs avec une fresque

Pour décorer sa chambre ou son salon, il est possible d’installer une fresque. En fait, cette technique consiste à peindre sur l’enduit de chaux pendant qu’il est encore frais. Sa réalisation requiert de l’expérience pour obtenir un rendu impeccable.

Pour la décoration de votre salon, les étapes à suivre sont :

  • La sélection de la peinture de base : optez pour une peinture facile à nettoyer (peinture au latex ou acrylique) ;
  • L’application : utilisez un rouleau ou un pistolet si la surface à peindre est grande. Pour les petits détails, l’usage d’un pinceau ou d’un aérographe est recommandé ;
  • La mise en place d’un thème ou d’un dessin : un dessin imprimé sur une feuille vous sert de maquette ;
  • La réalisation de la fresque : appliquez la couche de fond en premier. Après le traçage de la maquette, reproduisez le dessin à l’échelle voulue. Commencez toujours par les arrière-plans. Après le séchage, effectuez des retouches pour parfaire le rendu ;
  • L’application d’un vernis de protection.

Comment poser le papier peint ?

Pour poser une tapisserie de chambre ou de salon, la préparation des murs est nécessaire :

  • Réparez les fissures ;
  • Poncez le support ;
  • Appliquez la sous couche sur le Placoplatre : privilégiez une peinture mate ;
  • Optez pour le pré encollage pour les zones difficiles et le plafond.

Après ces étapes, préparez la colle et coupez au préalable les lés. Suivez les indications sur l’emballage de votre colle. Afin d’éviter la formation de grumeaux, utilisez un fouet pour mélanger les flocons de colle et l’eau. L’usage d’une colle prête à l’emploi vous permet de gagner du temps.

Lors du temps de repos, la colle gonfle. Pendant ce moment, débobinez le rouleau de papier peint pour couper les lés.

Commencez la pose du papier à peindre sur un point de départ suivant le sens de la lumière dans la pièce. Ainsi, vous dissimulerez les joints.

La mise en place d’un papier à peindre pré encollé s’avère simple. Trempez-le dans l’eau afin d’activer la colle.

La collaboration avec un professionnel comme La Maison Des Travaux vous permet d’obtenir un bon résultat. Le courtier vous propose toujours les meilleurs artisans qui résident dans le même département que vous.