L’heure est à la volonté d’optimiser la luminosité des logements. Pourquoi ? Car travaillant de plus en plus chez eux, les Français s’intéressent de près aux options disponibles pour rendre leur intérieur agréable. Il doit effectivement être source d’inspiration et de concentration tout en restant un cocon familial apaisant. La verrière intérieure est un concept intéressant dans la mesure où il peut permettre d’atteindre ces différents objectifs à l’occasion de travaux de rénovation de maison ou d’appartement. Vectrice de lumière, la verrière est également un élément de décoration à part entière.

 

Les atouts de la verrière intérieure

La verrière intérieure a la vertu de s’intégrer dans n’importe quel type de logement. La verrière d’atelier prend l’apparence d’un véritable atout déco dont il serait dommage de se passer. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, le format de la verrière classique d’atelier apporte du caractère et un cachet bienvenu au logement. Cette surface vitrée représente une importante source de luminosité qui permet de faire circuler les rayons du soleil à travers les cloisons. Peu de travaux suffisent pour procéder à son installation. La pose d’une cloison verrière constitue donc une intervention financièrement accessible. Un autre point fort de la verrière intérieure est de pouvoir être installée dans toutes les pièces de la maison. De plus, la verrière intérieure se présente sous une multitude de formes qui rendent son choix particulièrement intéressant et personnalisable !

 

Les différents styles de verrière intérieure

La verrière d’atelier s’encastre soit dans une cloison sous forme de fenêtre verrière, soit sous forme de porte verrière avec ou sans soubassement. On la trouve également au format verrière coulissante pour pouvoir alterner les moments en collectif et les pauses plus confidentielles. Le vitrage en verre est le plus traditionnel mais on peut également s’orienter vers un vitrage en plexiglas. Pour jouer la carte de l'originalité, partez sur une verrière déstructurée également appelée « verrière type Mondrian ».

 

Quel matériau pour ma verrière d’atelier ?

Le choix du matériau pour votre verrière intérieure est fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce qui va la recevoir. La verrière bois va venir réchauffer l’atmosphère en créant un intérieur cocooning. La verrière en bois n’a effectivement pas d’égal pour rappeler l’authenticité des chalets montagnards. La verrière alu représente un autre type de projet, cette fois beaucoup plus tendance. Cette verrière en métal avec armatures en T est à l’image des ateliers d’artistes empreints de caractère et d’histoire. La verrière en  aluminium est donc en mesure de créer une identité plus prononcée qui joue sur le design des lieux, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une verrière sur mesure. Cette personnalisation permet de décider si l'on souhaite la faire aller jusqu’au plafond pour un effet cathédrale ou la limiter à une certaine hauteur pour un résultat plus intimiste.

Vous avez besoin de décorer, séparer ou illuminer une pièce ? Rapprochez-vous de La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières pour envisager le type de verrière le plus adapté à vos envies ! Le courtier pourra vous proposer de jouer sur la couleur ou l’aspect des verres (lisses, tramés, dépolis).