La construction d’un escalier de piscine facilite l’accès et offre un confort d’utilisation. Avant le lancement des travaux, choisissez l’échelle et le type de marches qui vous conviennent. N’oubliez pas de vous référer aux normes pour sécuriser la piscine.
Pourquoi aménager un escalier de piscine ?
Avec un escalier de piscine, vous pouvez descendre et remonter facilement, peu importe votre mobilité et votre âge. Il aide également votre animal domestique à sortir aisément de l’eau.
Pour les jeunes enfants, ils auront l’occasion de jouer sur la banquette immergée et sur les premières marches. Cette banquette vous permet aussi de vous reposer, les pieds dans l’eau et la tête au soleil.
Pour donner de l’esthétique à votre piscine, l’installation de buses de massage et de spots s’avère pratique. Ces accessoires de piscine donnent un look chic et luxueux à votre bien.
Notez que l’aménagement d’un escalier coûte plus cher que la mise en place d’une échelle de piscine. En revanche, il offre la facilité d’usage et de confort, car il permet de nager aisément.
Quel type d’escalier pour sa piscine ?
Avant de construire sa piscine, il est nécessaire de choisir le type d’escalier adapté à son goût. Vous pouvez par exemple opter pour un escalier de piscine en bois. Il apporte un confort optimal pour les utilisateurs. Il est souvent recouvert d’un liner pour protéger le bois. Dans les piscines de luxe, le bois est généralement apparent.
Réalisé en béton, en blocs à bancher ou en parpaings, l’escalier maçonné est adapté aux piscines enterrées. Vous pouvez le recouvrir avec :
- Du liner ;
- Du polyester stratifié ;
- De l’enduit ;
- Du carrelage ;
- De la membrane de PVC armé ;
- Du béton ciré ;
- Etc.
Cependant, le coût d’installation de cet escalier sur-mesure coûte cher. Avant d’aménager sa piscine, il est donc judicieux de bien calculer les dépenses.
Aujourd’hui, des escaliers préfabriqués en composite sont disponibles sur le marché. Fabriqués avec du polyester stratifié ou de l’acrylique, leur installation est facile sur les piscines en kit. Cette solution s’avère moins cher par rapport à l’escalier en béton. Si possible, optez pour un matériau étanche. Dans le cas contraire, l’usage d’un liner devient nécessaire pour couvrir l’échelle.
L’escalier amovible est également pratique et facile à utiliser. Conçu avec du PVC ou de l’acrylique, il se fixe sur la plage ou sur la margelle de la piscine. Vous pouvez le déplacer aisément. Il s’adapte bien à n’importe quel type de piscine. Toutefois, il est moins esthétique et son entretien s’avère difficile.
Comment installer un escalier de piscine ?
Avant d’installer un escalier de piscine, consultez des catalogues afin de déterminer l’échelle et la coque de piscine qui vous conviennent. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un ami connaisseur ou d’un professionnel.
Puisque les travaux d’aménagement d’une piscine sont difficiles à réaliser, il vaut mieux faire appel à un architecte pour les réaliser. Vous pouvez par exemple consulter La Maison Des Travaux pour trouver un artisan dans votre circonscription. Un professionnel peut vous aider à concrétiser tous vos projets d’aménagement d’une terrasse, de création d’un escalier, etc.
Sachez que le nombre de marches d’un escalier varie en fonction de la hauteur des contremarches souhaitée. Un modèle à 5 marches facilite l’accès. En revanche, un escalier de 4 marches est moins cher.