Pour améliorer l’étanchéité de votre terrasse en béton, vous pouvez mettre en place de la résine, du carrelage, etc. L’installation d’une couverture vous permet également de rester à l’abri du froid et de la chaleur. Avant de lancer les travaux, il vous est conseillé de nettoyer le support et de réparer les fissures.
Étanchéité d’une terrasse en béton
Si vous avez une terrasse en béton, il faut la préparer avant la mise en place de la couverture. Débarrassez-vous des mousses, des algues et des dépôts calcaires. Utilisez par exemple un fongicide et un produit décapant pour les éliminer. Ensuite, poncez le support.
Pour garantir l’étanchéité de la terrasse, posez de la résine et installez un carrelage. Le choix de la résine doit dépendre de l’état du béton ou de la calandrite. La pose d’un entoilage est également conseillée.
La collaboration avec un étancheur professionnel est recommandée pour mettre en œuvre un projet d’aménagement de terrasse. Pour trouver un artisan dans votre département, consultez un courtier tel que La Maison Des Travaux.
Afin d’évacuer l’eau de la terrasse, il est important de déboucher les petits conduits dans les coins.
Pourquoi couvrir une terrasse ?
Pour profiter tranquillement de l’extérieur de sa maison, il est judicieux de poser une terrasse couverte. Ainsi, vous resterez à l’abri du froid. Elle vous permet également de profiter de votre jardin, à l’abri du soleil et de la pluie de l’été. La couverture de la terrasse crée une zone ombragée et étanche. Peu importe la saison, vous pouvez y passer du temps confortablement. À part le confort, elle s’avère pratique pour embellir votre propriété.
Couvrir une terrasse offre un nouvel espace pour déjeuner en famille, pour jouer avec ses enfants ou pour trinquer entre amis. Une telle infrastructure est également adaptée aux séances de lecture solitaire. La terrasse est un coin à privilégier pour la détente et la sérénité.
Comment rendre sa terrasse étanche ?
Pour rendre sa terrasse étanche, deux cas peuvent se présenter :
- L’installation d’une couverture définitive ;
- L’aménagement d’une solution escamotable ou démontable.
Pour éviter les fuites, vous pouvez par exemple mettre en place un store. Cette couverture est modulable. De plus, il protège amplement votre terrasse du vent.
Le store est souvent conçu avec des tissus ignifugés et étanches. Pour l’installation, il suffit de le fixer sur une façade ou sur une structure indépendante ancrée au sol.
Une autre alternative pratique est d’aménager une pergola sur votre terrasse. Vous pouvez l’accoler au mur ou la fixer sur une autre structure solide. Elle s’adapte à n’importe quel type de supports et épouse facilement la forme de votre maison.
Les matériaux les plus utilisés pour construire une pergola sont :
- Le métal ;
- Le PVC ;
- Le bois.
Si vous avez besoin de plus de luminosité, optez pour une couverture en verre. Ce matériau vous permet de profiter du soleil dans un espace à l’abri du vent.
Avant de choisir la configuration de la couverture, étudiez bien les éléments suivants :
- Le matériau de fabrication ;
- La résistance de la couverture ;
- Sa durabilité ;
- Sa forme : plate, en pente, etc. ;
- Sa couleur ;
- Etc.