La pose d’une clôture et d’un portail permet de mieux sécuriser vos biens. Ils servent également à délimiter votre jardin par rapport à ceux de vos voisins. L’aménagement d’un portail électrique est une solution idéale pour diminuer les risques d’effraction. Pour harmoniser votre décoration extérieure, optez pour un portail automatique de même couleur que votre maison.

Comment bien choisir le portail adapté à votre habitation ?

Les fabricants proposent une large gamme de portails, de portillons, de clôtures et de claustras sur mesure. Le portail électrique s’avère le modèle le plus facile à utiliser. Relier le portail à l’interphone permet en outre de profiter de la fonctionnalité « ouverture automatique ». Il permet de gagner du temps et améliore le confort. Vous pouvez l’actionner à distance depuis l’intérieur de votre logement, pour laisser entrer vos hôtes.

Installer un portail automatique s’avère judicieux si un membre de votre famille a une mobilité réduite. Il convient bien aux personnes âgées qui ne peuvent plus pousser manuellement un portail. Pour faciliter leur quotidien, aménager un portail coulissant motorisé.

Les avantages d’installer un portail automatique ?

Installer un portail automatique s’avère pratique pour faciliter l’accès à votre résidence. L’automatisation permet d’ouvrir son portail à distance. Grâce à une télécommande, il est possible :

  • D’éviter de descendre de sa voiture pour pousser le portail ;
  • De se garer chez soi plus facilement ;
  • D’éviter de se retrouver sous la pluie ou sous la neige;
  • D’accueillir ses invités sans sortir de chez soi.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre portail, vous devez disposer d’une source électrique de 220 Volts. Afin d’éviter la surconsommation d’énergie, utilisez par exemple une batterie rechargeable avec un panneau solaire.

Les différents types de portails

En général, il existe deux sortes de portails :

  • Les portails battants : ils présentent cinq systèmes d’automatisme : à roues, à vérin, à bras, enterré ou intégré ;
  • Les portails coulissants.

Le portail coulissant offre une meilleure gestion de l’espace, car il n’encombre pas. Il s’avère idéal si vous vivez au bord d’une route principale. Vous avez le choix entre les portails à rail au sol ou autoportant ;

De nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer un portail électrique coulissant. Parmi les matériaux utilisés, il est possible de citer :

  • Le bois ;
  • L’aluminium ;
  • Le PVC ;
  • Le métal. 

Faire appel à un professionnel pour la pose de votre portail

La pose d’un nouveau portail électrique doit être impérativement réalisée par un professionnel et nécessite un savoir-faire confirmé et une étude préalable. L’intervention d’un professionnel est conseillée pour éviter une mauvaise installation. Pour garantir le bon fonctionnement de la porte d’accès à votre propriété, faites-vous accompagner par un menuisier compétent.

La Maison Des Travaux vous aide à trouver un artisan qualifié dans votre circonscription. Elle vous accompagne également dans la réalisation de votre projet et la mise en valeur de votre bien. Elle propose un portail adapté à votre budget et à vos besoins.

Quels que soient le type d’ouverture et le matériau souhaités, le courtier vous conseille la meilleure solution à adopter. Il propose également d’autres services tels que :