Envie d’évasion chez vous ? Voici quelques conseils pour aménager un oasis dans votre jardin, sans difficulté. Végétation luxuriante, fleurs exotiques, espaces détente et points d’eau… Voilà les clés pour se créer une oasis au jardin.

 

Côté plantes : palmiers, bambous, bananiers… Il existe aujourd’hui des variétés résistantes au froid qui permettent d’aménager un écrin de verdure exotique. Travaillez sur les différences de hauteurs pour créer un volume esthétique. Pour apporter de la couleur à votre oasis, vous pourrez également ajouter des passiflores, avec leurs superbes fleurs, et quelques hostas qui offrent des feuillages remarquables. Le fatsia du Japon, avec ses feuilles vertes denses est un arbuste très résistant qui apportera volume et originalité à votre jardin. Conseil : plantez sur un géotextile que vous pourrez recouvrir d’ardoise ou de galets.

 

Côte point d’eau : bassin ornemental, bassin de baignade, fontaine, cascade type naturelle. Tout est permis et dépend de l’usage que vous voudrez en faire. Une piscine carrée ou un couloir de nage vous permettront de vous rafraîchir, tandis qu’un bassin ornemental ou une fontaine auront une dimension davantage relaxante.

 

Une terrasse bois avec luminaires intégrés dans le sol et des lanternes suspendues dans les arbres contribueront à prolonger l’usage de votre oasis même à la nuit tombée. Le mobilier d’extérieur joue un rôle également important dans votre projet. Optez pour des matériaux naturels tels que le bois ou le rotin, qui apportent chaleur et authenticité à l’espace. Les coussins et tissus d’ameublement aux teintes douces comme le beige ou le vert pastel contribuent aussi à créer une atmosphère cocooning.

Conseil : si vous avez opté pour des arbres solides et assez hauts, nous ne pouvons que vous recommander d’installer un hamac ou un fauteuil suspendu : c’est magique !