Qui ne rêve pas de construire sa piscine pour profiter d’un bassin privatif qui communiquerait directement avec sa maison ? Toutefois, avant de profiter de ce luxe, une question de taille se pose : comment choisir l'emplacement de sa piscine ? Nous allons voir que différents types de critères régissent ce choix crucial.
Projet piscine : s’intéresser à la nature du terrain
Terrain accidenté, en pente ou jonché de pierres ne sont pas l’idéal pour un projet d’installation de piscine ! Il faut préférer un emplacement plat qui sera beaucoup plus propice à la réalisation des fondations et au passage des gaines nécessaires. De plus, les travaux sont plus coûteux lorsqu’il s’agit d’aplanir le terrain et stabiliser le sol. La position des conduits souterrains est également à prendre en compte pour définir l’implantation d’une piscine.
Réalisation de piscine : étudier l’exposition au vent et au soleil
Il faut tâcher de placer le bassin à l’abri du vent pour plusieurs raisons. La première renvoie au confort d’utilisation de la piscine qui sera très relatif s’il faut lutter contre des bourrasques ! Ensuite, le vent véhicule poussière, végétaux et terre… Il est donc préférable de mettre son bassin à l’abri de ces différentes nuisances pour minimiser son entretien.
Les skimmers, eux, doivent être positionnés face au vent afin que l’eau chargée d’impuretés s’y oriente spontanément.
La piscine doit bénéficier d’un ensoleillement maximal de 10h00 à 17h00 au printemps et en été. Il est donc important de bien connaître son terrain ou de se renseigner lors de l’achat d’un bien.
Construction de piscine : tenir compte de la distance avec l’environnement
Sachez pour commencer que le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune prévoit une distance règlementaire à respecter entre votre piscine et le terrain de vos voisins (règlementation piscine). Une fois ces éléments portés à votre connaissance, faites en sorte de positionner votre bassin à l’abri des regards. Si rien ne vous assure l'intimité souhaitée, n’hésitez pas à faire installer des claustras ou une clôture végétale. Prévoyez toutefois une distance correcte avec les végétaux afin que l’eau ne soit pas envahie de feuilles.
La surface du terrain peut également vous aider à déterminer la localisation de la future piscine. Les possibilités seront réduites sur un petit terrain. Les plus grands, par contre, proposeront différentes alternatives. Tandis que certains préféreront la proximité avec la maison pour un accès direct, d’autres opteront pour un emplacement plus reculé pour plus d’intimité.
N’oubliez pas de prévoir un espace pour la création d’une plage de piscine, la mise en place un dispositif de sécurité voire d’un abri de piscine ou encore d'un pool house !
Être bien accompagné dans son projet de création de piscine
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de positionner son bassin n’importe où sans réfléchir ! La dimension de la piscine ne doit pas être choisie au hasard ou sur un coup de tête, guidé par la folie des grandeurs !
Sachez que si vous souhaitez profiter prochainement d’un beau bassin sur votre terrain, il faut vous y prendre dès maintenant ! Notre courtier La Maison Des Travaux d’Antony-Verrières vous proposera le savoir-faire de son partenaire pisciniste qui vous guidera dans le choix de votre piscine de jardin. Il réalisera pour vous un plan de piscine sur mesure pour vous permettre d’aborder très concrètement votre projet. Vous pourrez ainsi faire installer la piscine tout en envisageant un aménagement de piscine totalement personnalisé pour des travaux extérieurs réussis !