Bien isoler sa maison est un impératif pour profiter des meilleures performances thermiques. Souvent réalisée à l’intérieur du logement, l’isolation thermique peut également être effectuée par l’extérieur. On parle alors d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). De quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est la différence avec l’isolation intérieure ? Zoom sur une pratique de plus en plus répandue dont la mise en œuvre devrait continuer d’être soutenue par l’état.

 

L’isolation classique par l’intérieur

Cette solution majoritairement employée consiste à venir habiller les murs intérieurs d’une couche isolante avant de venir la camoufler à l’aide de placoplâtre. Bien qu’elle soit efficace, elle comporte deux inconvénients majeurs. Le premier renvoie à la perte de place à l’intérieur suite aux travaux. En effet, l’épaisseur de la couche protectrice et du placoplâtre viennent diminuer la surface habitable du bien. Le second tient dans le caractère quasi obligatoire de la révision du schéma électrique à l’intérieur et de la réfection de la décoration à l’occasion de ces travaux.

 

Le principe de l’Isolation Thermique par l’Extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur vient bousculer les habitudes en proposant d’envelopper la maison d’une barrière isolante apposée directement sur tous les murs extérieurs. Ainsi, il n’est pas nécessaire de procéder à des modifications intérieures.

La présence de cette enveloppe tout autour de la maison limite la déperdition de chaleur en réduisant significativement les ponts thermiques. Elle renforce également l’étanchéité du logement tout en le protégeant des chocs thermiques.

Le logement conserve ainsi sa configuration et sa superficie. Cette solution est de plus en plus employée à l’occasion de la réalisation de travaux de rénovation de maison, que ce soit au niveau des murs ou de la toiture. Elle permet d’augmenter significativement le confort thermique avec une réduction de la consommation énergétique avoisinant en moyenne les 25 %. Elle accroît en parallèle le confort acoustique du bien.

 

Isolation Thermique par l’Extérieur et aides de l’état

La transformation du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) en prime va avoir une incidence directe sur la nature des travaux et les foyers y étant éligibles. L’état ayant pour projet de soutenir financièrement les interventions les plus performantes, l’ITE devrait se retrouver sur le devant de la scène dans la catégorie des travaux de rénovation.

Pour bénéficier du plus haut taux d’aide, il va donc être question de s’orienter vers les travaux les mieux récompensés, si tant est que l’on appartienne au bon décile en termes de revenus... C’est en effet au mérite, c’est-à-dire au regard de la pertinence des dispositifs et des économies réalisées, mais également selon les ressources des foyers, que les aides vont être attribuées.

Pour votre ITE, n’hésitez pas à vous rapprocher de Didier Lambert et de Florence Pham, les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux d’Antony Verrières. Ils se feront un plaisir d’étudier à vos côtés votre projet en vous mettant en relation avec les meilleurs artisans. C’est gratuitement que ces professionnels vous accompagneront de A à Z pour vous donner les meilleurs conseils, vous faire parvenir des devis gratuits et vous proposer des entreprises adhérant à la charte qualité La Maison Des Travaux.