Nous allons dans cet article vous présenter les avantages et inconvénients des deux options.

Suivez le guide !

 

Le portail battant

De loin le plus répandu, il est composé de deux vantaux mobiles et peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. La mise en place de la maçonnerie pour ce type de portail est simple : deux piliers encadrent le portail et soutiennent les vantaux. Souvent en béton, mais il est également possible de choisir des poteaux métalliques pour des questions d’esthétique. C’est un choix à prendre en compte aussi si vous souhaitez opter pour un portail motorisé. Le portail battant reste une solution économique et simple à mettre en œuvre.

Quelques inconvénients toutefois : un portail battant motorisé peut être sensible au vent : pour pallier au problème, l’astuce réside dans le fait de choisir un modèle ajouré pour limiter la prise au vent. En outre, un portail battant est d’un encombrement important, sachant qu’il faut environ 2 mètres d’espace libre derrière le portail. Si votre terrain est en pente, le portail battant ne représente pas la solution la plus adaptée, contrairement au portail coulissant.

 

Le portail coulissant

Utilisé majoritairement par les professionnels pour la sécurisation d’ouvertures très larges, son esthétisme moderne rend le portail coulissant de plus en plus populaire auprès des particuliers. Le portail coulissant peut être sur rail ou autoportant. L’atout principal de ce type de portail réside dans son faible encombrement. Toutefois il est nécessaire d’avoir de l’espace pour que le portail puisse coulisser. Il est moins sujet à la prise au vent qu’un portail battant, mais est en moyenne plus onéreux que son concurrent.

Si ces deux types de portails restent la majorité des modèles vendus en France, d’autres solutions novatrices sont en train de s’implanter dans l’Hexagone, comme le portail repliable, ou encore le portail télescopique.

L’astuce en + : selon votre commune de résidence, le PLU (plan local d’urbanisme) peut limiter votre choix de portail en termes de couleur, de type d’ouverture, de style ou de forme. Attention donc à vérifier le PLU en mairie avant de choisir votre portail.