Envie de changer le style de votre maison ? L’extension de maison est l’option idéale pour augmenter la surface habitable sans déménager. De plus, elle apporte des avantages esthétiques et permet de moderniser la maison. Il suffit de choisir le type d’extension et la décoration souhaitée pour améliorer le design de votre habitation.

Comment choisir le type d’extension de maison ?

Le choix du type d’extension dépend principalement de votre objectif et de vos attentes. D’autres éléments sont également considérés pour mieux adapter le projet au bien existant. Parmi ces paramètres, il est possible de citer l’état de la maison, les matériaux à utiliser, etc. Les éléments suivants sont également importants :

  • Les normes réglementaires ;
  • Le plan local d’urbanisme ;
  • Les codes du bâtiment ;
  • L’environnement entourant ;
  • La taille du projet ;
  • Etc.

Avant de lancer les travaux, vous devez déterminer vos besoins. À quoi va servir la nouvelle pièce ? Est-il nécessaire d’installer une salle de bain ou une chambre supplémentaire, une cuisine… ?

La budget et la surface du terrain disponible sont également à prendre en compte. Ces deux paramètres déterminent s’il est judicieux de réaliser une surélévation de maison ou une extension latérale, d’opter pour une extension à ossature en bois ou maçonnée, etc.

Extension à ossature en bois : une alternative moderne et écologique

L’extension d’une maison en bois est plus économique. Ce matériau a une longue durée de vie. Il figure sur la liste des matériaux résistants et écologiques. En fait, la construction d’une ossature en bois présente de nombreux avantages :

  • Le bois offre une solution personnalisable : l’extension en bois d’une maison s’adapte à n’importe quel type de projet. Cette méthode de construction modulaire peut être installée n’importe où.
  • Il est léger : l’ossature bois est plus légère par rapport au béton.
  • Le bois est plus écologique : il figure parmi les ressources renouvelables et limite l’émission de gaz à effet serre.
  • L’ossature d’une maison en bois est très fine et permet de gagner de la place. Ainsi, la surface habitable augmente.
  • L’extension en bois a une faible inertie thermique par rapport aux autres types de constructions. Contrairement aux idées reçues, le bois résiste aux intempéries et au froid. Il s’avère un isolant efficace et naturel.
  • Une maison en bois est plus rapide à assembler. Son installation est rapide surtout si les murs sont préfabriqués.

Une extension maison maçonnée : une maison durable

Vous pouvez effectuer un agrandissement de maison en brique ou en béton, si votre demeure est fabriquée avec l’un de ces matériaux. L’avantage est qu’ils sont durables et solides. Ils peuvent résister au feu et au gel. L’extension de maison maçonnée est très courante et s’applique généralement à tous types de projet. Pour optimiser la décoration, l’enduit et le plâtre procurent un style luxueux. L’usage d’un bardage en composite est également pratique.

Se tourner vers des professionnels reste une solution efficace pour accomplir votre projet d’extension de maison. Avec La Maison Des Travaux, vous trouverez facilement des artisans pour la réalisation de votre projet.