Bien installé chez vous, vous avez aujourd’hui tout loisir de porter votre attention sur les finitions de votre propriété. Vous disposez d’un jardin et avez envie de réaliser une pièce dédiée à la détente qui vous permettrait de vous créer une bulle rien qu’à vous ? Construire une véranda indépendante est le concept qui peut vous permettre d’atteindre cet objectif !

 

Véranda indépendante : de quoi s’agit-il ?

D’un point de vue structurel, la véranda indépendante est similaire à une véranda classique. Il s’agit d’une structure vitrée qui permet de profiter pleinement de l’extérieur, quel que soit le temps. Elle procure une agréable sensation d’immersion dans la nature tout en mettant ses occupants à l’abri du vent, de la pluie et de la chaleur. La présence d’une véranda indépendante constitue donc un véritable atout dans un jardin. Grâce à son élégance, elle sublime n’importe quel cadre champêtre !

 

Comment aménager une véranda indépendante ?

La force de la véranda indépendante, c’est de pouvoir être aménagée de mille et une manières ! Agrémentée de plantes et d’un confortable salon de jardin, elle prend facilement la forme d’un jardin d’hiver voire d’une véritable serre pour les passionnés ! Vous préférez pouvoir y exprimer toute votre créativité ? Transformez-la en un atelier d’artiste, que ce soit pour écrire, peindre ou coudre ! Un espace bureau fait défaut dans votre habitation ? Aménagez votre véranda sous forme d’espace dédié au travail ! Vous profiterez pleinement des conditions apaisantes de cet environnement pour pouvoir travailler en toute quiétude, loin des sollicitations de la maison.

 

Quels matériaux pour ma véranda indépendante ?

Le verre et le polycarbonate sont les deux matériaux qui se partagent la vedette au niveau du vitrage de la véranda indépendante. Tandis que le verre donne un aspect étincelant, le polycarbonate présente une grande facilité d’entretien tout en étant plus résistant que lui. L’un de ces deux matériaux, associé à une armature en aluminium, est du plus bel effet ! L’aluminium garantit à la fois la pérennité et la sécurité de l’ouvrage. Il évite effectivement toute déformation. Le bois peut également être employé pour un rendu plus chaleureux.

Dans tous les cas, d’un côté, le vitrage optimise la vue et, de l’autre, la toiture assure une protection face aux intempéries et aux UV. Côté forme, vous pouvez vous orienter vers une véranda carrée, rectangulaire ou hexagonale. À noter que la forme hexagonale permet une meilleure circulation de l’énergie et évite de se sentir à l’étroit.

 

Quelle démarche pour installer une véranda indépendante ?

En zone rurale, vous devez obtenir un permis de construire pour une véranda de plus de 20 m2. En ville, n’importe quelle véranda de plus de 40 m2 nécessite l’obtention d’un permis de construire.

 

Construction de véranda : quel budget prévoir ?

Vous souhaitez savoir quel est le coût d’une véranda indépendante ? Construire une véranda indépendante nécessite un budget spécifique qui peut être défini par notre courtier en travaux au regard de chaque projet. Notre agence peut également vous dispenser ses meilleurs conseils en aménagement de véranda et vous guider dans vos démarches de véranda.