Le constat est sans appel : trop petite à votre goût, votre maison ne répond plus à vos besoins. Vous avez songé à étudier un aménagement de combles mais la hauteur sous toiture s’est opposée à la réalisation de ce projet. Vous pensez donc devoir vous résoudre à contrecœur à la mettre en vente pour déménager ? Il n’en est rien ! Aujourd’hui, il est possible de conserver son logement en agrandissant sa surface habitable grâce à la création d’une extension de maison. La réalisation d’un agrandissement de maison est effectivement une solution toute trouvée pour mettre fin à cette désagréable sensation de manque de place et continuer de se sentir bien chez soi. Concrètement, différentes alternatives existent. L’extension de maison peut prendre la forme d’une extension maçonnée ou d’une extension en bois. La création d’une véranda est une autre option, tout comme la surélévation de maison. En quoi consiste ce dernier procédé ?
Quel est le principe de la surélévation de maison ?
Agrandir sa maison par le haut revient à déposer la toiture en place pour ériger un étage au-dessus du dernier du logement. Pour ce faire, il s’agit de choisir entre une ossature traditionnelle en béton et une ossature en bois avant de devenir finaliser le projet en réalisant une nouvelle toiture puis l’isolation intérieure.
Pourquoi choisir de surélever sa maison ?
Grâce à la surélévation de maison, vous avez la possibilité de prolonger votre logement de la surface désirée. Vous vous demandez quel est l’intérêt majeur de cette démarche ? Il est simple. En réalisant ce type d’agrandissement de maison, votre terrain reste intact. L’extension est effectivement réalisée à la verticale, c’est-à-dire au-dessus du dernier étage de la maison. Ainsi, vous gagnez en confort de vie tout en préservant vos activités au grand air.
Surélévation de maison totale ou partielle ?
À l’occasion de ce type de travaux, vous allez opter pour la création d’une surface supplémentaire sur tout ou partie de la maison d’origine. La surface envisagée sera fonction de vos projets personnels. Construire un nouvel étage sur la totalité de la maison permettra d’augmenter significativement la surface du bien. Cela transformera parfois même complètement l’atmosphère de la maison ! Dans d’autres cas, la création d’une nouvelle pièce suffira.
Surélévation de maison et démarches administratives
La création d’une surélévation de maison implique des modifications visibles à l’extérieur. À ce titre, elle nécessite l’obtention d’autorisations spécifiques. Selon la nature du projet en question, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire vont donc s’avérer nécessaires. La première étape reste dans tous les cas de se rapprocher de sa mairie pour savoir si ce type de travaux est autorisé au regard du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de chaque commune.
Des professionnels à votre écoute
La surélévation de maison ne peut être réalisée sans avoir procédé au préalable à une étude approfondie de la faisabilité du projet. Il est effectivement impératif de vérifier la solidité de la structure d’origine avant de se lancer. Pour être orienté vers des professionnels fiables et compétents, adressez-vous à Didier Lambert de La Maison Des Travaux d’Antony Verrières. Ce courtier en travaux vous répond au 01.79.72.87.22 ou au 06.51.69.37.73.